Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Pour les élus est ce une punition de siéger au comité de pilotage NATURA 2000 des gorges de l'Ardèche?
C'est la question que l'on peut se poser quand on voit le peu d'assiduité des élus des communes à ces comités NATURA 2000...

Nous pouvons imaginer que pour ceux qui cumulent plusieurs fonctions, ce soit difficile de se libérer ( bien qu'il y ait seulement deux réunions par an) et que pour d'autres, la protection de l'environnement ne soit pas leur tasse de thé, mais dans le nombre de conseillers il pourrait s'en trouver un par commune "pour venir prendre la température"... Ou bien faut il comprendre que c'est la DERNIÈRE DE LEURS PRÉOCUPATIONS,et qu'ils se déchargent de leur obligation en faisant toute confiance aux membres titulaires du SGGA présents et en se reposant sur eux.
Malheureusement, pour un maire, des adjoints ou des élus, quel que soit leur couleur politique, la lecture d'un compte rendu de réunion, toujours plus succint pour ne pas en décourager la lecture, ne remplacera jamais le ressenti, les sensations que l'on peut capter en étant présent.!.. Même si nous nous doutons qu'ils ne sont pas sourds , et qu'ils doivent aussi entendre, lorsqu'ils fréquentent les usagers, les mêmes remarques et critiques que celles que nous entendons.

Nous constatons que, dans les comités de pilotage NATURA 2000, un responsable des ENS et un responsable de l'administration sont toujours présents aux côtés du gestionnaire . La loi précise que l'administration ne doit avoir qu'un RÔLE DE CONSEIL, mais nous voyons bien que c'est elle ( oul le responsable de l'ENS), qui d'une façon occulte font des propositions, le gestionnaire ne faisant que valder ses propositions.
L'administration a aussi une autre mission à jouer qui est celui du CONTRÔLE DE LA LÉGALITÉ, l'expérience nous a montré que dans ce rôle elle était perfectible.( exemple: AFP)
Et si ce défaut d'assiduité n'était que le résultat de la prise de conscience par les élus, de cette absence de pouvoir de décision des élus, lorsqu'ils participent à ces comités?

À suivre: pourquoi avoir changé de gestionnaire si c'est toujours le premier gestionnaire qui dêcide?
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 21 Janvier 2016, 23:13 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.