Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Projet d'Introduction de grands ongulés, encore une source de conflits
--> Introduction de cerfs et éventuellement de bouquetins

Pourquoi cette introduction d'espèces sauvages n'ayant jamais fait partie de la faune locale ni du bestiaire de la grotte chauvet?

Le cadre légal pour la réntroduction:

-D'après l'arrêté préfectoral  de déc. 2011.Concernant les zone N2000, L'introduction d'espèces animales non indigènes est soumise à évaluation d'incidences.

-D'après le Règlement de la RNGA : interdiction d'introduire des animaux non domestiques.

-D'après le règlement de l'Appb dent de rez: tout projet pouvant nuire à l'environnement doit être soumis à la commission des sites...

Impact des ongulés sur les plantations

Les propriétaires forestiers ne sont pas favorables à cette introduction, car les ongulés sont friands des jeunes pousses printanières des arbres. Les anciens vous diront que les chèvres ont la dent mauvaise pour les arbustes qu'elles broutent ( par exemple, dans un enclos à chèvres aucun roncier ne survit). Les ongulés sont friands des têtes des résineux ce qui entraine un retard de croissance de 2 à 3 ans( le temps qu'une branche horizontale se redresse à la verticale et permette à nouveau une croissance verticale, au final ce sera un arbre tordu dans sa partie basse la pus large, devenu inutilisable, un définitive un arbre de moindre valeur.

Pourquoi les ongulés préfèrent ils les pousses des têtes d'arbres à celle des branches horizontales?   nous avons une explication toute personelle , ayant eu à plusieurs reprise l'occasion de voir dans une jeune plantation des chèvres échappées d'un enclos voisin, lorsquelles saisissent une tête ,elle donnent un coup de collier vers le haut et la tête se coupe instantanément car le tronc en dessous ne plie pas, ce qui n'est pas le cas en tirant sur le bout des branches horizontales , ce qui necessite souvent de répéter l'opération avec un mouvement plus ample , c'est donc plus difficile. Ces bêtes, pas si bêtes que cela, ont vite compris que la facilité est donc de brouter les têtes. Cette explication n'a rien de scientifique.

Les chasseurs non plus ne sont pas favorables à cette introduction, pour ne pas avoir à payer les dégâts de ces animaux,  en raison  du Décret du 14mars 2008 ( jo du 16.03.08)par lequel,les propriétaires forestiers peuvent demander réparation aux bénéficiaires du droit de chasse, des dommages causés aux plants et semis ou aux peuplements adultes, dans  la limite d'un plafond  d'indemnité. 

 Une opération de nature à détériorer les rapports entre usagers

Vraissemblablement, comme dans les autres introductions d'espèces( ex lynx..) les promoteurs de l'opération n'assumeront pas leur responsabilités pour ce qui est des dégâts.  Après avoir vivement soutenu cette introduction, vont ils , ce qui serait un comble, nous inviter à nous retourner contre leurs ennemis jurés: les chasseurs  et ainsi nous brouiller avec eux!

Qui a parlé de diviser pour mieux régner?

Ecrit par les écologistes de terrain, le Dimanche 17 Février 2013, 01:15 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.