Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Projet vallée ibie, les conclusions.
--> Réunion du 4/4/13 à Villeneuve.

 L'ordre du jour est le suivant:

 Rappel du contexte du projet de protection et de valorisation de la vallée de l’Ibie.

 Rappel des enjeux relevés sur le site.

Présentation des pistes d’actions proposées et discussions.

- - - - - - -

 Accueil par un élu qui nous souhaite la bienvenue.

H Ozil prend la parole décrit les caractéristiques de la vallée .... Qu'elle a conservé ses qualités....il y a suffisamment de règlementations environnementales : loi sur l'eau, et deux arrêtés de biotope, pas question d' amener d'autres contraintes.....possibilités de passer un contrat biodiversité avec la région pour cinq ans.

 Puis la parole est passée à Nadège Douay, chargée de mission, pour la déclinaison du contrat et des actions. 

CONTRAT BIODIVERSITÉ sur 5 ans.

 ENJEUX et OBJECTIFS :-conserver et préserver les milieux aquatiques, -pérenniser la végétation, -informer et sensibiliser à lacrichesse et aux caractéristiques du site.- maintenir une activité locale , - enjeux de connaissance.

ACTIONS: -conservation des zones humides et des milieux aquatiques, -saisonniers à caser , exemple dela maison de la saisonnalité + possibilité d'hébergements chez les particuliers, gestion de l'eau des égouts , - conservation de la diversité du patrimoine nature ( pâturage?)' - chartes avec les organisateurs d'activités sportives: escalade SPÉLÉO , - caractère naturel devra forêt ,-cahier de recommandation sur le bâti, intégration paysagère et logement des chauves souris, - informer et sensibiliser sur la richesse du site, -signalétique et sentiers d'interprétation, - favoriser une économie locale durable : ex: accueil , contacts avec producteurs locaux et restos , - amélioration des connaissances sur le site: chiroptères, suivi cours d'eau .

QUESTIONS DE L'ASSISTANCE: -problème voisinage avec élevage chèvres, - question d'un organisateur du raid nature du pont d'arc qui se  plaint des exigences des écologistes, ce qui perturbe la manifestation au risque de la faire disparaitre , alors que c'est un outil de promotion pour la basse Ardéche ..., - questions sur l'urbanisme à st Maurice , incompréhension de certains , explication des élus... - une personne qui passe tous les jours considère qu'il n'y a pas trop de poubelles , démenti par les maires qui reçoivent des plaintes,... - les locataires de gîtes se plaignent des difficultés d'accès aux plans d'eau....

 INFORMATIONS SUR  des VENTES de terrains: des proprietaires qui ont quitté la région sont vendeurs de leurs terrains en bordure d'Ibie. Ndlr pourquoi les communes ne pourraient pas les acquérir , et refaire les plans d'eaux qui existaient dans le passé et en dédier un aux propriétaires de chiens et de fourgons.?

REGRETS ETERNELS pour Ardèche claire:  non non Ardèche claire n'a pas disparu dans des eaux turbides!...Plusieurs remarques () ont été faites sur l'absence "d'Ardèche claire" à cette réunion....nous n'avons pas rajouté notre grain de sel à ces remarques, bien que nous aurions aimé l'interroger sur les modalités qui nous seront proposées pour faire valoir nos droits d'usage et ancestraux , comme le prévoit la loi sur l'eau et  les milieux aquatiques. Nous étions pressés d'obtenir cette réponse car nous avons des impératifs de temps ; à défaut de reconnaissance  avant le 01/01/2014 CE SERA TROP TARD, et nous avons l'impression qu'Ardèche claire JOUE la MONTRE.  Pour mémoire nous avons déjà posé cette question lors de la réunion avec les agriculteurs, là aussi en l'absence de Ardèche claire.....Cette absence d'"Ardéche claire" à la réunion de clôture du projet est inconcevable...Tout le monde sait que AC nous coûte cher , mais peut être n'a t elle qu'un seul employé, ce qui expliquerait cette désertion?

Remerciements des élus à N Douay pour son excellent travail, aujourd'hui terminé, qui quitte le pays du gamay pour celui du gewurtz, sa région d'origne.

.

Ecrit par nous, le Jeudi 4 Avril 2013, 23:38 dans la rubrique Vallée IBIE.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.