Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
PROTECTION DE LA NATURE, QUI ÉCOUTE T'ON? Nos anciens qui ont appris la nature en faisant l'école buissonière , ou les spécialistes qui l'ont apprise sur les bancs de la faculté?
Il y a chez nous des éleveurs, des cultivateurs et des forestiers () qui ont appris la nature en faisant "l'ÉCOLE BUISSONIÈRE", c'est à dire à son contact , mais aussi à  l'écoute des expériences des générations qui les ont précédées, ces hommes et femmes  de terrain ont forcément  une connaissance approfondie de la faune et de la flore locale, ils ont d'ailleurs toujours eu une conduite irréprochable vis à vis de la nature, et bien on ne les écoute pas. 
Ceux qui depuis1998, gèrent la nature, dans le cadre de natura2000,  pour se rassurer et pour donner un côté sérieux à leurs prestations, préfèrent suivre les conseils des spécialistes qui ont appris la nature sur les "BANCS DE LA FACULTÉ". Ces derniers rêvent d'expérimenter ce qu'ils y ont appris, et avec cette soif d'expérimentations, leurs agissements nous font penser à ceux d'apprentis sorciers . 

Avant toute chose, pour éviter que vous ne les confondiez, comme les seconds ont tendance à se déguiser pour faire plus couleur locale, il y a un indice qui vous permettra de savoir qui est qui , les premiers ont de gros souliers boueux et les seconds de fins escarpins vernis....quelle idée saugrenue? C'est, tout simplement pour ne pas IMPACTER la nature, les rares fois où ils vont la piétiner.... Voyez vous, si les sangliers ardéchois ont la maladie de l'oedème, eux ont la maladie de l'impact (ou sa variante celle de l'incidence) , et personne ne sait où ils l'ont attrapée, ( même pas les "spécialistes officiels"de la préfecture), mais en attendant "ça nous gonfle."
Il existe une autre façon de les distinguer, c'est de leur poser une question, les premiers vous donneront une réponse carrée et argumentée....et les seconds vont commencer par vous dire que c'est une bonne question( flatterie, ou est ce pour s'octroyer un temps de réflexion), puis vous diront que ça mérite réflexion et puis finiront  par vous dire que votre question mériterait une étude, et là, on ne sait plus très bien si c'est parce qu'ils ne savent pas, ou s'ils voudraient qu'on les rémunère pour faire ces études. Voyez vous ces gens là sont d'éternels étudiants, peu pressés de prendre leurs responsabilités. Ces gens là ne veulent absolument pas assumer une quelconque responsabilité des actions qu'ils proposent( et surtout pas juridique et financière) et ils attendent que le  préfet valide leurs propositions par un arrêté et ainsi en endosse la  responsabilité... Et les français payeront les pots cassés!


Nous devons à ces spécialistes des EXPÉRIENCES DÉSASTREUSES: nous n'aborderons que les actions dites "en FAVEUR ( c'est un euphémisme!)des espèces emblématiques des gorges: vautour percnoptère et aigle de bonelli "
- A partir du moment où les vaches sont devenues folles, ces spécialistes ont nourri  les vautours percnoptères avec des abats de lapins en provenance d'élevages intensifs  où les animaux suivent des traitements médicamenteux  pour éviter la survenance de maladies, et, lorsque l'on en alimente les charniers , les parents vautours s'en nourrissent et en donnent aussi à leur progéniture . Résultats, les petits vautours en meurent et les adultes finissent par déguerpir.
Nos braves cultivateurs eux connaissent le processus pour faire fuir définitivement, la faune sauvage de leurs terres. Lorsque leurs terres sont labourées, dévastées  par des sangliers , il leur suffit de tuer un marcassin ( ce qui est interdit) , jamais plus la laie n'emmènera sa progéniture et sa compagnie sur ce lieu. 

-Et pour la deuxième espèce emblématique des gorges: l'aigle de Bonelli, ce n'est guère mieux. Ces spécialistes ont favorisé l'installation d'une chaîne alimentaire contaminée par des PCB... Résultat , pendant dix ans les aiglons sont morts, intoxiqués  aux PCB dans l'indifférence générale. 
Jamais vous ne verrez chez nous, un éleveur, dont le cheptel ne se reproduit pas, attendre dix ans avant d'entreprendre une action pour inverser le cours des choses..
IL Y A DEUX QUESTIONS À SE POSER:
A T ON FAIT LE BON CHOIX?
Est il PRUDENT DE CONCENTRER AUTANT DE POUVOIRS  DANS LES SEULES MAINS DE SPÉCIALISTES?
Ecrit par nous écologistes de terrain(475), le Lundi 23 Juin 2014, 06:55 dans la rubrique Humour.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.