Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Protection des forets contre le feu nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde que le copil
--> Protection incendie

Le feu est aussi un problème majeur du fait du boisement des territoires.

Juste une anecdote concernant la zone n2000, lors des discussions pour le projet de zone pastorale, nous soutenions un projet de création de coupes pare-feux dédiées au pastoralisme qui permettaient de solutionner deux problèmes: la lutte contre le feu et le manque d'espaces ouverts. Mais, c'était sans compter, sur la présence au sein du comite de pilotage n2000, de membres qui ont "une VISION HAUTEMENT ÉLITISTE de ce que peut être l'esthétique en matière de nature", et qui considèrent que les coupe feux nuisent à l'aspect paysager, et donc se sont opposé a cette solution.(vous pourrez lire cela dans le premier docob). Ces paysagistes nouvelle vague, n'ont certainement jamais connu la désolation que peut offrir la vue d' un paysage après incendie; entre deux maux il faut savoir choisir le moindre: un paysage quadrillé plutôt que plus de paysage du tout. Nous ne ferons pas d'autre commentaire.

Il reste deux solutions préventives:

La première consiste à dissuader les usagers de faire du feu à proximité des bois.

 Et la deuxième consiste à dissuader les usagers d'entrer dans les bois, car le risque d'incendie augmente avec la fréquentation, c'est la solution qu'à choisie l'ONF dans sa réserve biologique intégrale en s'opposant à création de chemins de randonnée...  Dans ce même registre: celui de la dissuasion à pratiquer des activités sur les zones protégées: le muséum d'histoire naturelle français a transmis à l'autorité européenne un rapport sur les effets des activités pratiquées sur le site n2000 des gorges de l Ardèche . Dans ce rapport, réalisé par le muséum, toutes les activités de loisir sont considérées comme ayant une influence négative sur la nature, avec une intensité de moyenne à forte... Pour ceux qui en doutent , voir le site: http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201654/tab/activites.

Ce rapport va faire désordre dans une zone touristique; pour l'instant aucune réaction des poliques locaux. 

Ecrit par nous, le Samedi 26 Janvier 2013, 22:45 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.