Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
publication/echo lagorçois à propos de natura 2000
--> règlementation , réalisations, projets

 

COMPTE RENDU DE L’OPERATION NATURA 2000

-------------QUELLE EST LA  REGLEMENTATION ?

Le projet natura 2000, est la mise en application sur  le terrain de deux directives européennes : la directive « oiseaux » (02.04.1979) dont l’objectif est la protection d’espèces menacées de disparition,  et la directive «  habitats,  faune,  flore » (21.05.1992) qui propose de conserver les territoires abritant une faune et une flore sauvages rares, vulnérables ou menacées de disparition. Une directive n’est pas une loi, c’est une mesure qui indique les objectifs à atteindre ; chaque pays est relativement libre de choisir la voie à suivre pour arriver à ce résultat. Les parlementaires français ont promulgué des lois pour donner un cadre légal à l’opération natura 2000 .Ces lois ont été remplacées par les ordonnances Voynet ( 11 avril 2001..) ces ordonnances ont modifié les règles, limité le nombre de membres habilités à prendre les décisions,et précisé les mesures d’accompagnement( CTE avec les agriculteurs et contrats natura 2000 avec ceux qui s’engagent à respecter les objectifs). Ces ordonnances sont désormais la règle.

--------------QUELS TERRITOIRES sont concernés?

Au niveau de chaque département, des sites favorables à la réalisation du réseau natura 2000 ont été désignés : RNGA et zone de l’arrété de biotope sur notre commune.  Les services préfectoraux de l’environnement et la DDA ( ayant la charge de mettre en place ce réseau) ont listé les objectifs qui leurs paraissaient prioritaires. Ces objectifs ont ensuite été validés (ou non) par le comité de pilotage. Ce comité rassemble divers partenaires régionaux et départementaux : administratifs, environnementalistes, élus….(on peut regretter que les exploitants agricoles et les sylviculteurs locaux qui sont les conservateurs de ce territoire et les seuls à y travailler ne fassent pas partie de ce comité). En 2006 la RNGA et la zone de l’arrété de biotope sont devenus une zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) c'est-à-dire une zone où la protection et la réglementation sont renforcées.

--------------QUELLES REALISATIONS  ont été effectuées sur Lagorce, dans le cadre  du projet   natura2000 ?

---Au niveau scientifique, il s’agit d’études, de surveillances, de suivis,  de comptages faits par les spécialistes des espèces concernées, et des formations.

---Au niveau du terrain : une seule opération sur la zone de l’arrété de biotope, il s’agit de l’opération « zone pastorale ».Cette opération est en fait une mesure d’ouverture du milieu par gyrobroyage et son entretien par des ruminants qui sont le moyen le plus naturel et  le plus économique pour empêcher l’embroussaillement. Pourquoi créer des milieux ouverts ? Depuis la dernière guerre, la disparition progressive des élevages ovins a entraîné un envahissement des anciennes pâtures par de la broussaille, ce qui provoque un étouffement de la végétation poussant au ras du sol ; ouvrir ces milieux, cela permet de favoriser à nouveau la croissance des espèces herbacées ou florifères ainsi que la colonisation de ces espaces par les insectes et  la microfaune. Il s’agit également de créer des territoires avec peu de végétation pour que les rapaces puissent plus facilement repérer les proies dont ils se nourrissent.

-Où et comment a été faite cette zone pastorale ?

 Des parcs ont été réalisés sur le plateau de la dent de rez,  le cirque d’eyrole ,le plateau de mezenc  . Tout cela a nécessité le gyrobroyage  de  certaines parcelles ( mais de façon raisonnable de façon à conserver un aspect paysager) ; la pose de piquets, de clôtures, de barrières ; la réalisation d’un réservoir , d’abreuvoirs ; la modification d’un chemin .Tous ces travaux ont été financés avec des fonds (des contribuables) européens.

-Quels sont les partenaires du projet ?

 Du côté des propriétaires fonciers, il s’agit de l’ONF, du SGGA et de 6 privés ;  du côté des éleveurs , il s’agit de 3 jeunes exploitants ,dont le bétail occupe alternativement les divers parcs. C’est ainsi que depuis quelques années,.les éleveurs peuvent disposer de mars à août , de parcs entièrement équipés, prêtés gracieusement par la plupart des propriétaires fonciers

-Quel est le bilan2006 ?

Au niveau de l’aspect paysager, il faut reconnaître que les (verts) pâturages parsemés de chênes sont un environnement plus agréable que le maquis impénétrable.

Au niveau des objectifs, contrat rempli du fait de l’ensoleillement du printemps : floraisons importantes (pivoines, orchidées ..) favorisant le développement des insectes ,qui eux-mêmes sont la nourriture la plus favorable à la croissance des jeunes oiseaux , qui eux aussi participent à la chaîne alimentaire.

Au niveau de la broussaille résultat mitigé : croissance des buis malgré le piétinement des animaux

-------------QUELS PROJETS POUR DEMAIN ?

Au cours de l’année 2006 , deux nouveaux territoires : la basse vallée de l’ibie (commune de vallon) et la vallée du rimouren  (sur gras , larnas bourg,st montan) sont venus agrandir la zone « natura 2000 basse Ardèche ». Suite à cet agrandissement, des consultations vont avoir lieu en 2007 afin d’ établir de nouveaux objectifs. A ce sujet, il est important que les  exploitants  qui ont des idées novatrices pour ce territoire se fassent connaître auprès des autorités ou des associations locales.  Deux projets proposés puis non validés par le comité de pilotage, retiennent notre attention. Le premier  concerne la DFCI :lors du projet initial ,un diagnostic territorial avait été réalisé qui mettait en évidence le risque de feux de forêts comme étant très important ; malgré cela, jusqu’à présent, aucune disposition directe n’a été prise à ce sujet. Le deuxième projet non retenu concerne la création de plantations de fruitiers et de plantes aromatiques (qui pourraient jouer le rôle de coupe feu).Il est important que les projets qui  sont indispensables à la conservation du biotope soient validés.

Une dernière information, lorsque la mise en place du  réseau natura 2000 sera terminée, l’administration préfectorale va confier la gestion de la zone natura2000 aux communes ou aux deux communautés de communes concernées.

Didier Cerdini

Responsable de l association des propriétaires du massif de la dent de rez

Secrétaire de l’association foncière pastorale du plateau de la  dent de rez ,mezenc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par DC, le Vendredi 23 Mars 2007, 01:26 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.