L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Ce qui suit est un résumé condensé.
----------------------------------------------------------------------------------
En xxxx, une querelle a opposé les communes des gorges de l'Ardèche à une association de protection des gorges. Cette dernière voulait devenir gestionnaire de la réserve naturelle des gorges de l'Ardeche. Elle voulait interdire toute construction dans les gorges, et était opposée au projet de construction de l'aire de bivouac de gourmier. Elle n'a pas obtenu satisfaction, les communes sont devenues gestionnaires et l'aire de bivouac s'est faite.
Suite à cette querelle, Il y a eu des victimes collatérales: ce sont les propriétaires du "hameau de....." qui ont eu droit à une ordonnance de démolition pour leurs maisons, construites depuis de longues années ( sans permis de construire) et régulièrement améliorées. Il faut dire que ce hameau associatif avait été bâti par chacun de ses membres (qui avaient eu un coup de foudre pour ce lieu). Pour réaliser leur rêve, dans ce lieu inaccessible par la route, ces gens n'avaient pas plaint leur peine, ils ont dû descendre les matériaux au fond des gorges à dos d'homme.Il fallait qu'ils l'aiment ce territoire pour recommencer des années durant, ce pénible charroi de matériaux, avec l'espoir de pouvoir à terme avoir ici un refuge.
Cet arrêté de démolition a été pour eux la fin d'un rêve, celui d'une vie sobre et sans confort, mais au milieu de la nature dans un cadre agréable. En définitive ils ont été les seules victimes de cette querelle.
Moralité: entre ceux qui AIMENT un territoire, et ceux qui veulent le POUVOIR sur un territoire, les premiers n'ont aucune chance d'obtenir satisfaction!
Nb pour l'année et le nom du hameau il vous faudra patienter, nous recherchons dans nos archives.
...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.