Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand les ACCA de sud Ardèche SACRIFIENT leurs intérêts pour essayer de collaborer au programme natura 2000.
--> Commentaire suite au comité de pilotage 🗽
Le régime alimentaire de l'aigle de bonelli (espèce protégée présente dans les gorges), est composé de 70% d'oiseaux , et donc ils mangent et donnent à leur progéniture les oiseaux qu'ils capturent sur place, et malheureusement pour eux des oiseaux contaminés aux PCB ( cormorans) pour avoir mangé des poissons du Rhône eux aussi contaminés. Cette chaîne alimentaire contaminée a été fatale aux aiglons pendant une dizaine d'années , aucun n'a survécu. Pour détourner les rapaces de leurs proies oiseaux, le réseau natura 2000 a proposé aux chasseurs de créer des garennes artificielles,pour nourrir les aigles et ils ont accepté.

Les chasseurs ont voulu montrer qu'ils sont les premiers attachés à la conservation de la faune dans la mesure où elle ne nuit pas à leur activité
Il n'y a pas un consensus global quant à l'opportunité de ces garennes, si pour les chasseurs de grand gibier les rapaces n'ont aucune incidence sur le gibier qu'ils chassent, il n'en est pas de même pour les chasseurs de petit gibier ( qui sont très minoritaires au sein des ACCA , ce qui explique en partie cette décision ) .
Pour les chasseurs de petit gibier, certains ont cru qu'ils pourraient chasser le lapin , mais il y a un périmètre protégé autour des garennes...
L'autre aspect négatif est que plus il y a de gibier , plus cela attire les prédateurs ( protègées et non protégés) et donc les tableaux de chasse sont réduits d'autant , et pour pouvoir exercer ce type de chasse cela nécessite de réguler les prédateurs non protégés par piegeage et battues au renard par exemple.

POUR RÉSUMER:
- faire des garennes à lapins dans une zone où il n'y a pas de prédateurs protégés , c'est TOUT BÉNÉFICE pour les chasseurs.
-Faire des garennes à lapins là où il y a des prédateurs protégés, c'est accepter de PARTAGER le produit de leur élevage avec ces prédateurs.
- si les chasseurs n'avaient pas participé à ce projet , l'HÉCATOMBE des aigles de bonelli aurait perdurée.

NB on peut se demander s'il est logique de tenter leur aigles avec du lapin alors que leur régime est habituellement composé de 70% d'oiseaux...explications à suivre.
NB si demain les chasseurs arrêtent de s'occuper des garennes, on verra réapparaître les hécatombes d'aigles , qui reprendront leur régime alimentaire à base de cormorans .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 30 Septembre 2015, 23:52 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.