Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand les pollutions et les dégradations d'un site naturel mettent le feu aux poudres entre un propriétaire et le conseil général.
En Ardèche, nous avons une longue tradition d'hospitalité et de tolérance. En deux mots laisser faire ceux qui viennent se "détendre "chez nous, si bien que les territoires deviennent les terrains de jeux et de sport de ceux qui nous rendent visite .

Les habitués des compétitions sportives savent que les lieux de compétition sont des lieux de défoulement et de laisser aller , qui , après la fête , ont un sérieux besoin de toilettage . Les territoires des gorges n'échappent pas à cette règle.

C'est d'ailleurs ce qui a mis le feu aux poudres entre le conseil général et le propriétaire amont du site du pont d'arc il y a quelques années . En effet ce dernier a fini par ne plus supporter l'amoncellement de détritus sur les plages et a rendu sa plage payante pour pouvoir financer ce nettoyage. Cette décision de rendre la plage payante a déclenché la colère du député de bourg . Pourtant, la démarche était logique puisque personne ne voulait se charger de l'entretien. Pour le propriétaire, il était inconcevable de continuer à présenter ce joyau de la nature dans un environnement salement dégradé, et sa décision a permis de débloquer la situation.
Le département a du coup engagé des négociations, et a fini par acheter ces terrains.

Depuis un an ces terrains en amont du pont d'arc sont en cours de réhabilitation pour donner un accès visuel sur le pont d'arc depuis la route. Il y a aussi un reconditionnement de la combe d'arc , avec réduction des parkings, revégétalisation des terres agricoles et création d'un cheminement piétonnier ! Et on suppose l'entretien de la nouvelle acquisition du département !!!
Le SGGA est en charge ce dossier.
...








Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 23 Mars 2017, 23:38 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.