Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
QUEL SORT RÉSERVE T ON AUX FORÊTS DES GORGES DE L'ARDÈCHE ET DE LEURS PLATEAUX DANS LE CADRE DE NATURA 2000?
--> État des lieux, exploitation+ difficile,énergie renouvelable, statut sylviculteur, terrain de jeu et d'expérimentation.
QUEL SORT RÉSERVE T ON AUX PROPRIÉTAIRES FORESTIERS de la zone NATURA 2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux?

ÉTAT DES LIEUX
C'est aujourd'hui une forêt âgée de 50, 60, 70 ans, et même parfois plus que cela . S'il n'y a pratiquement plus d'exploitation des forêts, c'est que depuis la dernière guerre, les habitudes culinaires et de chauffage ont changé, et que les coûts d'exploitation des forêts ont explosé. Traditionnellement ici se pratiquaient principalement de l'élevage ovin, associé à la production de bois de chauffe et de charbon de bois. La consommation de moutons et d'agneaux a régressé au point de sonner le glas de ce métier passionnant, mais très prenant et peu rémunérateur qu'est celui de moutonnier. Les pâtures sont alors devenues des espaces boisés. Pour ce qui est du charbon de bois, si aujourd'hui il n'est utilisé que pour les barbecues, jusqu'aux années cinquante, c'était le principal moyen de cuisson de aliments pendant la période chaude du printemps et de l'été, ( hors pays miniers) jusqu'à l'arrivée du gaz de ville et du gaz en bouteilles, puis de l'électricité qui l'ont progressivement remplacé. Quant au bois de chauffage, il a laissé la place à des combustibles, toujours plus faciles à stocker et à transporter, plus caloriques et surtout moins chers ( charbon, fuel , gaz , électricité). Cette situation actuelle de la forêt est provisoire, car avec la diminution des ressources énergétiques que nous venons de citer, et l'augmentation du coût de l'électricité,les propriétaires de forêts vont être sollicités pour couper leurs bois.

 UNE EXPLOITATION TOUJOURS PLUS DIFFICILE à cause de NATURA 2000
Depuis l'avènement de NATURA 2000 ont a rendu toujours plus compliquée l'exploitation des forêts.
Certains endroits sont maudits : sur la dent de rez, les coupes sont interdites pendant 5 mois, et sur la vallée de l'ibie, ce sont les coupes rases qui sont interdites....
Le premier DOCOB a interdit le boisement des espaces ouverts , ce qui est une mesure illégale ( atteinte au droit du travail) qui en plus a été prise en l'absence des propriétaires forestiers locaux...
Il y a aussi deux arrêtés préfectoraux qui contraignent les exploitants à faire une évaluation d'incidence pour ouvrir un chemin pour exploiter , de même pour faire une aire de stockage du bois...

LA FORÊT SOURCE D'ÉNERGIE RENOUVELABLES.
Nous vous rappelons que la forêt c'est de l'énergie renouvelable, une des énergies que les responsables de l'état disent vouloir favoriser, ce n'est pour nous, que du maniement de langue de bois, car dans les faits c'est tout à fait l'inverse qui se passe. J'ouvre une parenthèse: nous ne sommes pas les seuls producteurs d'énergie renouvelable dans ce cas, les petits propriétaires de barrages hydroélectriques ardéchois, que "certains pensants" veulent  détruire et qui pleurent sang, eau et pognon pour obtenir le renouvellement de leurs droits .... Sans parler de ceux qui veulent faire du photovoltaïque ( c'est notre cas nous qui n'avons pas d'électricité) ou de l'éolien , et qui  sont dans la même galère.

LE STATUT DE PROPRIÉTAIRE FORESTIER
Pour une meilleure compréhension de ce qui suit, nous allons revenir sur le statut du proprietaire forestier.
Aux premiers jours de l'automne comme tout propriétaire foncier, le proprietaire forestier reçoit des nouvelles de son percepteur , ce fameux document lui indique le montant de l'impôt foncier dont il devra s'acquitter , ainsi que le montant du FORFAIT FORESTIER, sur lequel il sera imposé.
Lorsque ce document nous parvient, nous avons le dentiment d'être le CONTRIBUABLE PRÉFÉRÉ de l'état français, car nous allons devoir déclarer cette somme en revenus, et être imposé sur cette somme, même si nous n'avons pas encore perçu le moindre centime, faute d'avoir vendu la moindre brindille ou le moindre morceau de bois. C'est un cas unique dans la fiscalité française, si par exemple nous coupons nos bois au bout de soixante ans de pousse, c'est souvent deux ou trois générations qui auront payé des impôts sur un revenu fictif et aléatoire ( en raison des chutes d'arbres à cause des coups de vent ou des incendies) qui peut en définitive être proche du néant, la forêt est en définitive un placement à risques.

NOUS MIS À PART,( dans tous les sens du terme) QUE VEULENT LES AUTRES USAGERS
Nous sommes devenus à force d'habitudes, des prêteurs de TERRAINS DE JEU pour le monde du loisir, des prêteurs de TERRAINS DE SPORT pour le monde sportif. Tout ce beau monde bénéficie de l'aubaine que constituent ces territoires, laissés à leur disposition, et ce monde là, n'a pas d'exigences concernant la forêt.

Ces facilités que nous accordons aux amateurs de sport et de loisir, ont fait des envieux dans le monde de l'écologie dont les militants se sont mis en tête d'obtenir le prêt de TERRAINS D'EXPÉRIMENTATIONS , pour leur propre usage. Mais ces derniers, eux ont des EXIGENCES à la fois TERRITORIALES ( ils veulent AVOIR LA MAÎTRISE de l'ensemble de la zone natura 2000), "CULTURELLES" ( nous imposer leur propre culture, leur façon de voir les choses) et AGRICULTURALES ( décider de ce que nous pourrions cueillir ou cultiver? Et quand et comment nous pouvons le faire)(cas de la cueillette /dit de rez) ... et là on atteint l'intolérable, accepter cela SERAIT RENONCER À NOTRE PROPRE CULTURE.

Voyons quelles sont ces exigences vis à vis de la forêt.
- la première proposition est de ne pas couper la forêt et de la laisser vieillir, mourir, et pourrir.
- la deuxième proposition est de ne pas faire de coupes rases, mais des coupes réduites pour conserver l'aspect paysager.
Ces deux solutions sont inacceptables.

POURQUOI VEULENT ILS LAISSER VIEILLIR, MOURIR ET POURRIR LA FORÊT?

POURQUOI VEULENT ILS LIMITER LES COUPES DE BOIS ?
Le mythe du Labyrinthe paysager

À suivre
.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 21 Septembre 2014, 01:00 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.