Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Question aux élus des gorges sur la composition des comités de pilotage
--> TOUTE LA VÉRITÉ SUR NATURA 2000...Version 23/11/15
QUESTION AUX ÉLUS des communes des gorges de l'Ardèche au sujet de la composition du comité de pilotage de l'opération natura 2000.
---->
Mesdames, messieurs les élus, toléreriez vous que le conseil municipal de votre commune , ne soit composé que d'un seul élu habitant votre commune, et que tous les autres membres du conseil proviennent des environs et n'aient aucun lien , ni aucune attache avec votre commune , nous en doutons fort.
Et bien , c'est exactement ce qui se passe avec la composition du comité de pilotage , telle qu'elle a été conçue jusqu'à aujourd'hui. En effet sur la centaines de membres composant ce comité, il y a seulement 4 représentants des propriétaires privés; si on excepte les représentants des communes, les autres membres sont étrangers au territoire.
Cette composition n'est absolument pas légitime, car les propriétaires privés qui gèrent leurs biens , représentent 75% des surfaces de la zone natura2000.
Cette composition n'est pas non plus légale , si on se réfère au code de l'environnement Art. L. 414-2. Dont voici le texte: "- L'autorité administrative établit pour chaque site, en concertation avec les collectivités territoriales intéressées et leurs groupements et les représentants des propriétaires et exploitants et usagers des terrains inclus dans le site, un document d'objectifs qui définit les orientations de gestion et de conservation, les modalités de leur mise en oeuvre et les dispositions financières d'accompagnement"
Pourquoi laissez vous perdurer le système appliqué chez nous, alors qu'il n'est ni légal ni légitime?
Croyez vous que les citoyens de votre commune accepteraient que toutes les décisions municipales soient prises par des individus étrangers à votre cité , des étrangers qui n'ont aucun intérêt à faire progresser votre village vers le bien être de leurs citoyens , mais vers leurs propres intérêts, sûrement pas. Et bien c'est exactement ce qui se passe au sein du comité de pilotage.
Avec seulement 4% des voix au sein de ce comité de pilotage, on nous refuse le droit d'influer sur les décisions , et de nous y opposer, nous sommes donc contraints d'appliquer chez nous ce qui a été décidé en comité de pilotage par une majorité d'étranger au territoire, ce qui constitue " un ABUS DE POSITION DOMINANTE"
Jusqu'à présent l'essentiel des décisions concernait la faune sauvage qui n'appartient à personne , nous avons donc toléré cette situation, mais depuis peu ce sont nos biens personnels qui sont la cible de la majorité des décisionnaires et cela est inacceptable.
Aujourd'hui la majorité des membres de ce comité a la ferme intention d'Obtenir LA MAÎTRISE DU TERRITOIRE , ( c'est inscrit noir sur blanc dans le document d'objectifs), c'est à dire décider de tout à notre place , et notamment d'imposer des règles en matière d'usage du patrimoine bâti( par ex impossible de transformer une ferme en habitation) ainsi que des méthodes d'exploitation (des bois notamment.), ce qui constitue une atteinte inacceptable au droit de propriété et du travail.
Ce système est pervers : c'est une opération qui sous couvert de conserver le patrimoine naturel, prend des décisions qui conduisent à la destruction, et au pillage du patrimoine bâti, alors que nous avons la volonté de conserver ce témoignage du passé laborieux de ceux qui nous ont précédé sur ce territoire.
Pour expliquer notre situation actuelle, nous avons essayé de créer trois élevages OVINS avec des bergers résidants sur place, sur la dent de Rez et Mézenc , pour entre autre rendre la vie aux fermes du secteur , et bien, pour des raisons ( politiciennes) indépendantes de notre volonté , cela n'a pas été possible ...et aujourd'hui vu la conjoncture ( rentabilité,,loup...), ça l'est encore moins , cela veut dire que si l'on n'autorise pas le changement de destination ( vers l'artisanat, le loisir, l'habitation...) de ces fermes on va les conduire à la ruine.
Ce système est aussi pervers pour ce qui est de l'exploitation des bois: tous les propriétaires ont des forêts, souvent sur des terrains escarpées , difficiles d'accès, avec des bois qui ont plus de 60 ans,( donc qui sont en âge d'être exploitées ) et le comité de pilotage veut imposer des méthodes de coupe inapropriées ( coupes partielles tous les 20ans ) qui en plombent la rentabilité.
Ce que nous ressentons, (et qui a commencé) c'est qu'en rajoutant des contraintes comme ces deux dernières mesures aux 63 servitudes environnementales existantes, l'on veut nous inciter à nous séparer de nos biens au profit des autorités et à vil prix,( elles se sont octroyées un droit de préemption) et à ce moment là ,les autorités auront atteint leur but : être maîtres du territoire des gorges.
....
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 9 Décembre 2015, 03:33 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.