Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
QUI FINANCE RÉELLEMENT LES OFFICES DE TOURISME?Les com-com ou les hébergeurs et les pro du tourisme eux mêmes?
La communication officielle est comptablement exacte, mais elle ne reflète pas la réalité des financements.

LE BILAN FINANCIER TYPE D'UN OFFICE DE TOURISME , n'est que le détail des va et viens financiers au niveau de l'office lui même .
S'´il vous est arrivé d'assister à la publication d'un bilan , au final on vous a indiqué 3 chiffres :
- les dépenses : ce sont tous les achats et les frais de fonctionnement
- les recettes , composées : des cotisations des adhérents , des taxes de séjour , des recettes venant des ventes et des diverses prestations réalisées par l'OT..
- et comme les recettes ne sont pas suffisantes pour couvrir les dépenses , on va vous dire que la COM-COM COMBLE LE DÉFICIT... Et à la vue de la somme, passé l'effet de surprise, vous vous dites que la com-com est vraiment généreuse d' investir autant , pour faire fonctionner un outil certes performant , mais coûteux . Cela crée même de là gène sein des acteurs du tourisme .


La question à se poser est: D'OÙ PROVIENNENT LES FONDS des com com à destination des OT ?

Pour pouvoir exercer leurs activités les acteurs du tourisme doivent s'acquitter de taxes:
-Les hébergeurs pros et les pros du tourisme payent la taxe professionnelle, rebaptisée CFE ( proportionnelle à la surface de l'exploitation)
-Les hébergeurs NON professionnels , eux ont le choix , soit ils payent une taxe professionnelle ( CFE) soit une taxe d'habitation pour leurs logements. ( mais jamais les deux ensemble)
Si la taxe d'habitation tombe dans l'escarcelle des communes, la CFE elle tombe dans la lessiveuse de la com com et quand des fonds en sortent ils sont blanchis , on ne sait plus d'où ils proviennent mais dans le cas présent, on suppose que ce sont ces fameuses taxes . Au vu des taxes payées par les hébergeurs , on peu penser qu'ils autofinancent les offices de tourisme .

Si c'est le cas , on peut s'étonner que les avis des hébergeurs et des pros du tourisme ne soient pas mieux pris en compte .....ce devrait être le cas si l'on appliquait le principe du décideur payeur , ou du payeur décideur .(à suivre)
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mardi 27 Décembre 2016, 01:10 dans la rubrique Tourisme.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.