Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
S. Buis à commenté les élections européennes 2014
--> Extrait du blog de Sabine Buis
A la suite du scrutin de ce dimanche, l’élue socialiste et républicaine que je suis ne peut qu’exprimer sa profonde amertume au vu des résultats qui placent le Front national en tête.

C’est une double défaite : parce qu’en France un parti eurosceptique remporte le suffrage, et parce qu’en Europe, les socialistes et les forces progressistes arrivent en seconde position, et ne seront pas en capacité de proposer une autre Europe.

Que l’on parle de « séisme » ou de « traumatisme » à la suite de cette élection qui comme au 21 avril 2002 place le Parti Socialiste en 3ème position, il faut prendre la mesure de ce vote. Montée de l’extrême-droite, abstention supérieure à 56% : c’est un vote de défiance vis-à-vis de l’Europe. La responsabilité est collective.

Il faut maintenant se remettre en cause, pour continuer à aller de l’avant. Elus comme citoyens. Rien ne serait pire que de refermer demain la page qui s’est écrite ce dimanche soir, et de se dire que c’est un simple problème de « communication » ou de « pédagogie ». Il faut respecter la parole populaire, et entendre le message adressé par les électeurs contestataires. A poursuivre dans le déni, le pays irait à la catastrophe.

Il faut inventer les solutions de demain. L’initiative ne viendra pas des seuls partis politiques, c’est de la société civile qui doit aussi, et sans doute surtout, monter les initiatives de « renaissance », afin d’empêcher la décomposition de la vie politique française et d’amorcer sa régénération. La solution ne viendra pas des instances technocratiques de l’Union européenne coupées du terrain, mais de la participation citoyenne : il faut faire confiance au peuple !
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 25 Mai 2014, 19:44 dans la rubrique Elections et élus .
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.