Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Un propriétaire qui se retire de l'association pastorale priverait l'éleveur de primes.
--> Explications pour remettre les choses à leurs places!
Lors du comité de pilotage concernant l'agriculture on nous a dit ceci: les éleveurs craignent qu'un propriétaire qui se désengage de l'association pastorale les prive de MAET ( mesures agro environnementales territoriales). Ce qui est désagréable dans ce genre de déclaration, quand elle est faite sans autres explications, c'est qu'elle est de nature à jeter le discrédit sur les propriétaires. 

C'est à dire qu'elle montre du doigt les propriétaires et les fait passer pour des personnes malintentionnées ,qui priveraient leurs locataires de leurs aides, cela mérite une explication.

Quels sont les propriétaires susceptibles de se retirer de l'association?

-certains propriétaires privés mécontents, en raison du non respect des engagements des promoteurs de l'opération à leur égard , encore qu'ils préféreraient que les promoteurs régularisent la situation. Ils souhaitent que soient respectés l'ensemble des engagements pris à leur égard.

-L'ONF, dont le représentant nous a avoué que l'ONF, légalement, n'aurait pas dû faire partie de l'association foncière pastorale.( NB: lors de la création de l'AFP, nous n'avions pas compris les raisons pour lesquelles, pour les propriétés privées ce soient les propriétaires en personne qui aient adhéré, et que l'ONF qui n'est que le gestionnaire des forêts de l'état, ait adhéré à sa place...la question du "pourquoi" de cette adhésion de l'ONF reste posée.) L'ONF va vraisemblablement devoir se retirer de l'association, cela va t il causer un préjudice à son locataire en matière de primes? Nous n'avons pas la réponse. L'ONF a proposé d'autres territoires en pâturage sur la forêt domaniale à son locataire, est ce une mesure compensatoire?...une dernière interrogation: Quelle sera l'incidence de ce retrait sur le fonctionnement de l'AFP? Grâce à des fonds européens , des parcs et une citerne maçonnée ont été réalisés sur les terrains de l'état. l'ONF va t elle quitter le navire, et conserver la citerne "dite de l'AFP" pour son usage personnel?

Il y a un deuxième problème non résolu, lui réellement susceptible de priver les éleveurs de leurs primes environnementales, c'est la discordance entre la durée des baux ( pourtant faits par deux fois ) et la durée des contrats MAET.( durée avec un an d'écart)
Ecrit par nous écologistes bénévoles, le Vendredi 8 Mars 2013, 04:44 dans la rubrique Afp dent de Rez et Mézenc.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.