Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Une charte natura2000 pour les forêts, une application improbable avec les conditions proposées
Annoncées depuis une vingtaine d'années, les chartes natura2000 ( anciennement appelées conventions ) sont en cours d'élaboration. On vient de nous faire part des différentes clauses de ces chartes . Si toutes les chartes ont des dispositions communes, il,existe des chartes spécifiques à des activités ou des milieux .

LE CAS DE LA CHARTE CONCERNANT LES FORÊTS:

AVANTAGES ....sur les trois avantages prévus, seuls deux s'appliquent aux propriétés forestières:
1- exonération de la taxe sur le foncier non bâti !...peut on compter dessus? Cela fait 17 ans qu'on la promet aux membres de l'association foncière pastorale de la dent devrez et de mézenc.
2- l'adhésion â la charte procure une garantie de gestion durable, qui permet:
-d'accéder à des aide publiques pour investissement forestier.... Là aussi chat êchaudé craint l'eau froide, on aimerait connaître les conditions exacte pour obtenir ces aides, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau après la signature.
- des exonérations d'impôts sur le revenu au titre de certaines acquisitions de parcelle ou de certains travaux forestiers, si la propriété fait plus de 10ha (15 ans d’adhésion minimum).
Et c'est tout
Ce texte de la charte comporte une erreur , c'est la loi Serot Monichon qui permet une exonération des 3/4 de la valeur de bois pour l'ifs et les successions.


Les CONTRAINTES GÉNÉRALES, communes à toutes les chartes : parmi elles, voici celles qui sont INCOMPATIBLES AVEC NOTRE ACTIVITÉ
- ne pas réaliser de travaux du 1mars au 30 juin///// cela veut dire trois choses: que l'on peut travailler dans les bois en période de chasse au mépris de la sécurité, que le gibier a la capacité de s'adapter , et que la faune non chassable, le reste de l'année n'a pas la même capacité... De qui se moque t on?
- pas de travaux ni d'activités près des nids des rapaces///// c'est une atteinte à la liberté du travail, C'est aussi appliquer un concept inacceptable selon lequel la faune est prioritaire par apport aux humains.
- informer la structure animatrice des projets.( pourquoi ? Pour nous dissuader de les réaliser?)



Voici la liste des CONTRAINTES SPÉCIFIQUES Â LA FORÊT, certaines sont tolérables d'autres non , voici nos observations

1. Maintenir plusieurs arbres sénescents (min 4 /ha) à cavités, morts sur pieds et/ou à terre par hectare, sauf risques sanitaires ou mise en danger du public. /////////// Qui assume la responsabilité des vieux arbres en cas de chute? La structure animatrice?

2. Conserver les forêts de bords de cours d’eau (ripisylves),////// mêmes ceux à sec une majeure partie de l'année ?

3. Ne pas planter de résineux à moins de 10 mètres des cours d’eau ou sur les zones humides////////pourquoi? mêmes ceux intermittents?

4. Utiliser exclusivement des essences locales lors de plantations ///////ceci est INACCEPTABLE , nous sommes confrontés aujourd'hui au effets du réchauffement de la planète, qui se manifest par une mortalité des espèces résistantes à la sécheresse, il faudra bien un jour commencervà anticiper la croissance de ce phênomène en acclimatant des espèces plus rêsistantes à la sècheresse. Pour mêmoire c'est ce qu'on fait toutes les expéditions faites par les européens , ( et également par les congregations religieuses dispersees aux 4 coins du monde) depuis le moyen âge.
Ce qui est curieux, c'est la discrimination appliquée aux variêtés , alors que l'on arrête pas de nous parler de biodiversité

5. Laisser au sol une partie du bois mort et des vielles souches, favorables aux insectes saproxyliques.
//// certes, nous sommes favorables au fait de laisser sur place les rémanents forestiers ( branchages feuilles),pour su'ils rendent au terrain çe que les arbres y ont puisé, sous conditions que les insectes ne soient pas vecteurs de maladies pour la forêt.
6. Ne pas pratiquer de coupes rases de plus de 10 ha d’un seul tenant sur des zones en pentes supérieures à 30%.///// ceci est INACCEPTABLE. On nous dit que cela provoque l'erosion des sols. Ce n,est pas le cas lorsque les sols sont enherbés ou embroussaillés et que l'on coupe des variêtés qui recèpent ( qui repoussent depuis la souche)

7. En dehors des parcelles à vocation pastorale, ne pas installer de clôtures qui empêchent la circulation de la faune sauvage

8. Ne pas goudronner les voieries forestières sauf cas particuliers liés à la pente ou des risques d’érosion.


NOTRE CONTRE PROPOSITION POUR UNE CHARTE ÉQUITABLE: POUR SEULEMENT DEUX AVANTAGES, laisser choisir UNIQUEMENT DEUX CONTRAINTES par ceux qui les subissent ....ALLER AU DELÀ , CE SERAIT SE LIVRER À DE L'ÉCOLOGIE PUNITIVE.( qu'avons nous fait pour mériter cela?)

À suivre: qui peut accepter ces chartes?
. .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 21 Novembre 2014, 20:25 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.