Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Visite de l'espace de restitution de la grotte Chauvet du 17/05/2014.
--> Ce lieu à été rebaptisé espace de restitution de la caverne du pont d'arc, suite à une erreur de casting!
Nous vous avions déjà dit tout le bien que nous pensions de l'ERGC, même si nous n'avons pas encore fait de même pour le syndicat mixte de l'espace de restitution, et bien nos sentiments sont confirmés par cette nouvelle visite.

Cette copie de la grotte Chauvet exerce un formidable attrait auprès de la population, à un point tel qu'environ mille personnes se sont pressées ce samedi matin pour visiter le site.( et près de 5000 dans la journée). D'innombrables voitures étaient stationnées des deux côtés de la D4 avec la bienveillance de la police, cela augure mal pour le stationnement en pleine saison touristique.

Le cadre naturel a été préservé, les chênes verts sont omniprésents comme par le passé, on pourra peut être regretter le manque d'ombrages. Le peu de déclivité du site choisi, facilitera la circulation entre les bâtiments, par des chemins de deux à trois métrés de large( seront ils goudronnés pour faciliter le déplacement en fauteuil ou des poussettes?).

L'aspect extérieur des bâtiments est top, beaucoup de murs de pierres ( calcaire) taillées et montées sans joints apparents, du plus bel,effet, avec parfois au dos de ces murs des murs lisses en béton de même couleur ce qui s'harmonise assez bien ... Des éléments décoratifs en béton de formes libres , simulant les rochers du site,vont être édifiés contre la grande façade de l'ERGC.

Lorsque l'on pénètre dans l'espace de reproduction proprement dit on est surpris par la hauteur intérieure du bâtiment et par sa double charpente, celle pour la toiture qui sera végétalisée ( donc lourde) et celle qui sert à suspendre l'armature métallique( pesante aussi) faite de tiges inox cintrées et du grillage sur lequel est projeté et modelé du ciment
Soixante dix personnes travaillent sur les décors sur place ou dans les deux ateliers de Toulouse ou du Périgord, à une moyenne de 3m2 par jour, et il y a environ 8000m2 a réaliser ( plafonds, murs et sols) , et il y a encore beaucoup de travail....lorsque Chauvet bis sera opérationnel, les visiteurs circuleront sur des passerelles surélevées par rapport au sol qui sera lui aussi reconstitué avec ses foyers de charbon de bois , ses crânes d'ours et ossements.... Les visiteurs seront accompagnés d'un guide avec un systéme audio discret pour respecter le silence originel.... La température sera plus basse d'environ 5 d° pour donner la sensation de fraîcheur ..

Petite précision sur le coût de l'ERGC, on en est a 52 millions d'euros( dixit notre guide, la presse indique un montant un peu plus élevé). La majorité des entreprises sont des entreprises de Drôme Ardèche.

Pour la gestion du site, elle a été confiée à une structure privée: la société Kléber Rossillon , qui au delà d'une certaine fréquentation reversera une partie des bénéfices au département..... ( une question que nous ne manquerons pas de poser: à défaut le contribuable ardéchois sera il sollicité?)

La grande presse s'était fait l'écho de la présence de panneaux ornés, est ce cela qui a décidé les visiteurs à venir si nombreux, petite déception car ces panneaux étaient recouverts de plastique pour éviter qu'ils ne soient couvert de poussière lors des travaux à venir .( ce plastique nous a gâché le plaisir de la découverte, ce jour là, on aurait pu l'enlever!)

Le sentiment général: c'est une très belle réalisation.
. .
Ecrit par nous (1007)(1022 le 21/05), le Vendredi 16 Mai 2014, 20:54 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.