Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
DIS MONSIEUR P.L.U. PUIS JE ANCRER MA PÉNICHE AU BORD DE L'IBIE ?
Lagorce le 1° Avril
Nous adorons le 1° Avril, ce jour là tout est prétexte à sourire, bien que quelques fois il nous faille forcer le trait, pour que notre interlocuteur saisisse qu'il s'agit d'une boutade...

Souvenez vous des déboires vécus par "Justin" venu couper du bois dans le lit de l'ibie, condamné pour avoir osé pénétrer en voiture dans " un cours d'eau" . Et oui, il faut se faire à cette idée, même si vous en doutiez , l'ibie est bel et bien un "cours d'eau navigable" et "impraticable en voiture"!!!

L'ibie a aussi une autre particularité, c'est une frontière entre la rive droite urbanisable et la rive gauche où l'urbanisme est proscrit (on se demande bien pourquoi?) Et ce cours d'eau devient soudain une chance, une opportunité pour les riverains de gauche ( ne vous méprenez pas il s'agit de la rive)
Pour eux, ce pourrait être un vrai rêve, une occasion inespérée de goûter au charme d une péniche aménagée, tout confort , d'autant plus qu'en ce lieu, il n'y a pas de problème "d'eau courante" , il suffit de jeter un seau encordé dans l'eau qui court le long de la coque, pour en bénéficier.
Et puis il y a aussi la deuxième part du rêve, chaque occupant de cet esquif, pourra un jour ou l'autre, se prendre pour Moïse (traversant les flots de la mer rouge) , et traverser l'ibie sans devoir se mouiller les pieds .

Faute de pouvoir résider côté gauche de l'ibie qui est aussi le côté de l'enfer ( son ruisseau et sa vallée ) , devrons nous nous squatter l'ibie ?
.
Pour faire un rapprochement....Vous connaissez le dicton "Faute de grives on mange des merles " et là aussi des règles administratives ont fait que cette formule ancestrale ancrée dans nos mémoires a perdu tout son sens, et oui les merles sont aujourd'hui protégés, si bien que l'on devrait dire "faute de merles on mange des grives" ... Là aussi ce changement radical a de quoi brouiller les esprits et provoquer l'agacement.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 1 Avril 2015, 01:42 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.