Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
"OÙ DONC SE TROUVE CETTE GROTTE CHAUVET?" C'est la question posée par les touristes qui va faire le BUZZ cet été.
--> Notre rubrique humour de la semaine.
Cette question est la première conséquence du feuilleton politico-médiatique à laquelle nous avons assisté depuis quelques années. Cette question sera celle qui sera journellement posée aux employés des offices de tourisme et à ceux des professionnels du tourisme .

Les politiques avaient une ambition pour "LA grotte Chauvet" : c' était de faire rejaillir l'aura de cette grotte sur l'ensemble du département et que toute l'Ardèche puisse bénéficier de "ses" retombées , et ils sont en passe de réussir grâce à un ingénieux jeu de pistes... Explications....

Imaginez le touriste Lambda ( notez bien que nous ne l'avons pas appelé du nom de la lettre grecque débutant par B) qui a dans sa tête l'idée d'aller visiter la réplique de la grotte Chauvet , et à qui l'on a dit pour venir, c'est facile , vous prenez l'autoroute et puis vous ne pouvez pas vous tromper, vous allez tomber sur un panneau indiquant la sortie à emprunter, et puis vous suivez le panneautage. Voilà notre touriste rassuré, et s'il vient du nord , il va passer devant un panneau mentionnant " les vergers de la Drôme" il va se dire nous approchons de l'Ardèche , puis il va passer devant un panneau avec un dessin de lion et une mention" caverne du pont d 'arc" , et là gros dilemme il va se demander si c'est la bonne sortie, ou bien s'il s'agit d'une autre grotte ? Il y a fort à parier qu'il passe son chemin et qu'au panneau suivant " gorges de l'Ardèche il se décide enfin à quitter l'autoroute... C'est donc un pari presque réussi : détourner le touriste de son itinéraire logique, pour lui faire découvrir une autre partie du territoire ardéchois.
NB : je peux également vous faire la même démonstration, en venant du sud.

Notre touriste n'a pas pour autant encore atteint sa destination et peut être qu'arrivé au pont d'arc , il va se renseigner, et il va sûrement trouver un initié qui va lui expliquer que la "vraie grotte Chauvet est juste au dessus dans les falaises du cirque d'Estre", ( c'est dans la publication de l'office du tourisme d'aubenas vals) mais qu'on l'appelle aussi la " grotte ornée de la combe d'arc" (...) ou encore " la grotte ornée du pont d'arc"( dans la version de l'office du tourisme de Vallon) ... Il va aussi apprendre que la "réplique de la grotte Chauvet " bien qu'elle soit à plusieurs kilomètres du pont d'arc, s'appelle en fait "la caverne du pont d'arc" (et, c'est comme pour un certain fromage dont elle a la forme , c'est marqué dessus ) ...... Le touriste français moyen aura déjà des difficultés à comprendre les subtilités de ces jeux de mots utilisés pour désigner ces deux lieux .... je vous laisse imaginer ce que vont pouvoir penser les touristes étrangers de ces explications ( l'image de marque du Français ne va pas remonter dans leur estime! )

Notre touriste qui a déjà perdu beaucoup de temps va s'empresser de se rendre à la réplique ( la caverne ) et là pour peu que l'on soit en période de grande affluence , une nouvelle surprise l'attend , il va s'entendre dire que le parking de 350 places est complet, qu'il y a x heures d'attente, et qu'il faut redescendre à Vallon pour stationner ( merci à nos copains écologistes qui on préféré faire un parking sur les terres agricoles de Vallon plutôt que dans la forêt autour de la caverne) en profiter pour visiter Vallon, puis prendre la navette pour être à la caverne à l'heure dite. Avec ce subtil jeu de piste,et les pertes de temps occasionnées, il va lui falloir trouver un hébergement, et s'il trouve aussi à se loger sur les routes ardéchoises, c'est pari gagné!

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela, mais tout de même si on avait fait un panneau "grotte Chauvet " pour indiquer où est la vraie grotte et un autre noté " espace de restitution de la grotte Chauvet, patrimoine mondial Unesco " pour la copie, cela aurait été tellement plus simple, et d'une clarté lumineuse.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 17 Avril 2015, 22:59 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.