Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Alès vient de fermer son abattoir, est ce la bonne solution ?
( âmes sensibles à la vérité passez votre chemin..)
>>>>>>>>
Pour ce qui est de l'hygiène dans l'abattoir, il faudrait mettre à jour la formation du personnel, et si c'est fait régulièrement, le recadrer. Pour ce qui est des animaux qualifiés de "sales" ( encrotés), ce n'est pas le cas quand les animaux sont élevés dans la nature ( regardez les reportages sur la Camargue ou dans les alpages par exemple, en raisons des espèces de plantes qui leurs servent de litièr, les animaux savent celles qui leurs sont utiles et bénéfiques pour leurs propriétés désinfectantes) , le problème vient de leurs conditions "de stockage " en attendant l'abattoir. Je suppose que ceux qui ont fait ce reportage sont étrangers à l'élevage, il faut savoir que les bêtes sont payées aux éleveurs en fonction de leur race ( à viande ou laitière)de leur conformation (quantité de viande) et de leur état de propreté ( 3 catégories pour cette dernière), donc l'intérêt de l'éleveur est de fournir des bêtes propres( je n'ai pas dit avoir subi la torture du Karcher)...... Pour ce qui est de l'insensibilisation des animaux, là aussi il faudrait aussi une mise à jour des méthodes, mais quelle que soit la méthode il y aura toujours des ratés ( il faudrait dans ce reportage dire toute la vérité, combien d'heures d'enregistrement pour trouver un raté?) . Pourquoi s'être focalisé sur cet abattoir , avec la complicité de qui, et dans quel but ? En dehors de la souffrance animale involontaire et occasionnelle, Il n'y a que l'aspect hygiène à revoir.
....,,.....
En quoi consiste l'abattage traditionnel ( qui n'a rien à voir avec le rituel!) ? Dans nos campagnes où chaque famille élevait ses lapins ou ses cochons,la "tuade" consistait après avoir assommé la bête , à sectionner au niveau du cou, une des 2.artères ( carotides) qui alimentent le cerveau et à récupérer ce sang (pour pouvoir réaliser deux recettes de notre gastronomie, le civet et le boudin...) Donc on n'égorgeait pas on SAIGNAIT.
Nos anciens n'étaient pas idiots, ils pratiquaient la bête assommée et inclinée. Assommée pour que l'animal ne s'agite pas ( bien que toujours un peu en fin de parcours...) . Allongée ou inclinée, parce lorsque la bête s'est vidée de son sang, les muscles qui maintiennent fermés les orifices du corps se relâchent et laissent écouler une partie de leur contenu emprisonné, qui ainsi s'écoule à côté, loin de la gamelle chargée de recueillir le sang , donc sans le souiller (ce qui n'est pas le cas lorsque l'animal est pendu et le récipient placé en dessous ).....Rassurez vous, bon nombre de bouchers charcutiers accompagnent leurs porcs à l'abattoir avec un seau et une bouteille de vinaigre( qui empêche la coagulation), pour veiller à faire une saine collecte du sang. Quant aux lapins ils sont désormais vendus en boucherie sans le sang.
.........
Pourquoi dans ce reportage, ne pas s'être intéressé aux chaînes spécifiques d'abattoirs qui satisfont aux rituels religieux, (là on y égorge sans se soucier de la souffrance animale).... N'y a t il pas un peu d'hypocrisie dans tout cela ... Le danger sanitaire lorsque l'on égorge c'est qu'il y ait un reflux du contenu septique de l'estomac qui vienne contaminer les chairs au niveau de la section du cou, créant des produits alimentaires contaminants..... Ceci dit, il ne faut pas succomber à la phobie (des microbes )des américains , eux ne mangent que de la viande javellisée dedans, dehors, qui après ce traitement au chlore, est sans goût!
.............
Que se passe t'il aujourd'hui dans les abattoirs au niveau des méthodes d'abattage? Ceux qui font de l'halal ou du casher ( plus rare), sont équipés pour cela ( chaînes spécifiques pour égorger , orientées en direction de la Mecque pour l'halal), et ont tendance à ne faire que cela pour ne pas avoir à faire deux types de productions,et double stock( halal et non halal)... Nous craignons que ce soit le cas de celui d'ALÈS.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 18 Octobre 2015, 20:06 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.