Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
A PROPOS DE L' ASPECT PAYSAGER , IL N'EST QUE LE RÉSULTAT DES ACTIVITÉS QUI SE PRATIQUENT SUR UN TERRITOIRE
--> ET DES NORMES IMPOSÉES
L'aspect paysager, c'est le thème à la mode , souvent repris lors des réunions sur la protection de l'environnement et si on écoute certains du comité scientifique, il ne faudrait pas y toucher.

Souvent les environnementalistes , photos d'époque à l'appui reprochent aux générations qui nous ont précédés ( et qui ne sont plus là pour se défendre ) d'avoir déforesté et sur-pâturé ces territoires et ainsi créé une érosion des sols ...c'est encore une exagération à leur crédit, les bergers faisaient des rotations pour conserver la ressource, et les exploitants des coupes de bois raisonnées étalées dans le temps.

HIER
Il y a cent ans les locaux vivaient en grosse partie en autarcie alimentaire , ils mangeaient et buvaient ce qu'ils produisaient , en provenance des jardins potagers, des vignes,des champs de céréales (pour le pain et l'alimentation de leur cheptel et basse cour ) sur les terrains plats et sur des faïsses.... Et sur les terrains accidentés c'était l'exploitation des bois et le pastoralisme en sous bois (dont la ramure protégeait l'herbe des ardeurs du soleil) avec quelques chèvres et surtout des moutons qui produisaient laine, lait , agneaux ... Cela explique le fait qu'il n'y avait à l'époque que peu de commerces alimentaires dans les bourgs des campagnes ...
Pour la production de bois, hormis les chênes blancs de belle taille qui servaient de bois d'œuvre, l'essentiel de la production en chênes verts était pour le chauffage et pour le charbon de bois, et pour ce charbon, la rotation enHtre les coupes etait courte : une vingtaine d'années pour avoir des troncs de petit calibre qui se consument correctement.... Il y avait donc un patchwork de terrains avec des arbres de même taille, et tous enherbés et pâturés .

AUJOURD'HUI
Aujourd'hui, suite à la disparition progressive de l'élevage et des charbonniers, la forêt ici est une forêt viellissante ( de plus de 60 ans) et presque uniforme , on s'est habitué à cet univers de verdure , et couper du bois hors d'âge même si c'est nécessaire créé des mécontentements..
Aujourd'hui le contexte a changé , electricité et gaz ont remplacé le charbon de bois , et la viande de mouton est passeé de mode , c'est dommage car elle est de qualité bio ici, il ne reste ici que quelques eleveurs de gros bétail, et les coupes de bois sont rares . Il y a toujours une activité de cueillette: truffes ´,lavande fine, plantes aromatiques..et un peu d'agriculture . Donc le paysage est peu impacté par les activités du travail .
Aujourd'hui, les impacts paysagers ont pour origine 
-ll'impact paysager créé par les activités liées aux activités de sport et de nature .. Par exemple les passes à canoés sur tous les barrages..et aussi les parcs ludiques dans les arbres( type accro branche)
- ces énormes ouvrages en bordure des barrages appelés passe à poissons sur tous les barrages de notre secteur ..et là où ce ne sera pas possible , les barragescserontvrasés, et adieu les plans d'eau ( exemple à Rosières sur la Beaume)
-les règlements de mise aux normes( par exemple le chemin d'accès au camping des templiers... Trop étroit pour l'évacuation sanitaire... Et dont la réalisation en urgence à froissé les environnementalistes )
-la mise en securité conte l'incendie où l'on oblige les individus dont les maisons sont desservies par des chrmins privés à dégager les branches et la végétation sur 2 mètres de chaque côté des chemins
-la nécessaire création de chemins pour l'exploitation des bois et d'emplacements pour le stockage des troncs.
-les aménagements routiers et de stationnement ... Là c'est de la folie , des routes de plus en plus étroites et des trottoirs déplus en plus larges....des bas côté des routes empierrés de pierres de couleur différentes de celles du lieu, pour empêcher de se garer( on vous laisse deviner où c'est) .... La suppression de parkings historiques proches d'un site d'intérêt touristique , par exemple le pont d'arc , (où pour mémoire cette réduction de stationnement est un projet de le Frapna ) pour le remplacer par un autre en bord de rivière et en supprimant une entreprise de camping)

DEMAIN

Les forêts vieillissantes des gorges devront être coupées , c'est absolument nécessaire ( explications à suivre) notamment pour la sécurité de ceux qui les fréquentent
... cela risque de se faire sur un maximum de parcelles en même temps , alors que l'on devrait encourager les propriétaires à le faire de façon échelonnée ...et bien sûr rien n'est fait dans ce sens par ce qu'il y a une opposition aux coupes de bois au niveau de natura2000.( pour mémoire le raffut causé par la coupe d'une parcelle de moins de deux ha en bord de rivière sur une commune des gorges)
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 7 Juillet 2017, 23:58 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.