Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Conférences LPO sur le vautour percnoptère du massif de la dent de rez.
--> Ces conférences ont eu lieu ce mois de septembre à Lagorce, St. Maurice d'ibie, Valvigniere, Larnas
Ces conférences ont été organisées par la LPO et le SGGA par leurs responsables respectifs en charge des rapaces .

Les caractéristiques des 4 types de vautours qui fréquentent le site ont été décrits en fonction de leur apparition chronologique sur les aires de nourrissage.

LE VAUTOUR FAUVE
-poids 7/11kg , envergure ailes déployées 2,4 à 2,70m
- niche dans les cavités des falaises
- peuvent parcourir 200km/jour à la recherche de nourriture souvent à plusieurs, une fois un cadavre découvert un premier va sur la proie en éclaireur, puis donne le signe cela curée( tous se jètent sur la proie) et dévorent les parties molles.

LE VAUTOUR MOINE
- poids7/10kg , envergure2.5 à 2.95m
-niche à la cîme de grans résineux
-arrive après les vautours fauves, et son bec plus robuste et puissant, lui permet de déchiqueter les parties les plus dure peau, tendons,cartilages..)
- il ne subsiste que 40 couples en France.

LE VAUTOUR PERCNOPTÈRE
-poids 2/2,5kg, envergure 1,6m, c'est le plus petit
- il niche dans les falaises et pond un à deux œufs qu'il couve.
- c'est un migrateur qui hiverne en Afrique sub saharienne ( )
- il arrive chez nous mi mars et repart mi septembre avec le(s ) petit(s)
- il a un bec long, fin, recourbé qui lui permet de récurer les os laissés par se prédécesseurs, il se nourrit aussi de petis mamiferes, de reptiles ,d'insectes..
- le jeune est de couleur noire
- l'adulte est noir et blanc et a une tête jaune
- les percnoptères qui avaient disparu du fait de la forte diminution du nombre d'élevages de moutons, sont réapparus en 2003 (un couple), puis 2 couples en 2012 ET 4 couples en 2017
- pour attirer ET fixer ces vautours, la première aire de nourrissage a été faite en 1993 ( elle a été autorisée par l'arrêté de biotope de la dent de rez de 1990) cette placette au départ était alimentée par des déchets de nourriture en provenance de la distribution commerciale, d'abattoirs , et aujourd'hui ils proviennent d'un atelier de découpe à Ayzac, aprovisionné par 12 éleveurs bio( dont un de La dent de rez), ce qui se rapproche (mieux) de la nourriture naturelle habituelle de ce vautour..
- il,y a aussi des placette de recyclage , où les eleveurs deposent leurs bêtes mortes ou les déchets de decoupe. Elles ont été autorisées chez les éleveurs bio du secteur: Gaec de Lichère ( chèvres) ,,et chez un éleveur de volailles et de brebis à Lagorce( la fontaine du cade) .
- il a été évoqué le cas d'un jeune vautour disparu du nid sur les falaises d'ibie, dans l'été, dont les agents de la LPO et du SGGA ont retrouvé les plumes dans un terrier, et comme les parents ont migré bien plus tôt que prévu ( fin août) , ils ont cru qu'il avait été dévoré...et puis un automobiliste a repéré au bord de la route de la vallée de l'ibie, le jeune en question déplumé et l'ont récupéré et confié à un centre de soin LPO

LE GYPAÈTE BARBU
-poids 5/7kg envergure 2,6 à 2,9m
-il fait son nid en falaise et y pond 1à2 œufs par an
- c'est le dernier sur les lieux quelques fois plusieurs jours après les autres, c'est un mangeur d'os, il.peut les avaler jusqu'â 30cm de long ,
Pour les os trop gros ou longs, il les saisit avec ses serres , s'élève dans les airs et les laisse tomber sur des rochers pour les briser et s'en nourrir .

QUESTIONS du public
- sur le devenir des oiseaux blessés ..réponse : il,y a un centre de soins en Drôme pour les oiseaux du 26 et du 07..... Mais il,y a des centres régionaux pour les oiseaux pluscsévèrement atteints.
- sur l'organisation des charniers . Réponse ,,aujourd'hui c'est du grillage à mouton qui est placé et enterré autour de la placette pour éviter la pénétration de renards.. ...sur les photos projetées , il.y a du grillage à grosses mailles, .....placé sur sol naturel
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 29 Septembre 2017, 16:45 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.