Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
AIMER OU NE PAS AIMER LA TAUROMACHIE, c'est dans la nature de chacun
On comprend que l'on puisse ne pas aimer la tauromachie ( course taurine et corrida) pour des raisons d'éhique....

Par contre beaucoup de gens ne comprennent pas que l'on puisse assister à ce genre de spectacle et n'acceptent pas de vivres en bonne intelligence avec ceux qui sont des aficionados.. Pour le hispanistes et occitans cela fait partie du rituel régional ..
Parmi ceux sui desirentvsa didpzritionn il,y a ceux suik en contestent l'origine ,,romaine , les gladiateurs et fauves remplacés par de matadors et des taureaux, ...Cette notion échappe aux nordistes , du fait de leur propre traditions (,quoi que dans le nord il,y a les combats de coqs)
Il,yba aussi ceux qui considèrent que c'est une maltraitance à animaux .


Voici le point de vue de Michèle Végé

"Incroyable comme le sujet de la corrida est mal connu des français : tu en parles à un gars du Pas de Calais ou du Morbihan, il ne sait généralement même pas qu’il y a des corridas en France. Pour lui c’est une tradition typiquement espagnole et limite il ne te croit pas quand tu lui dis qu’il y en a dans son pays.
Tu descends de 800 km et là tu arrives dans la seule zone du pays où des corridas sont organisées par dérogation spéciale, car en vérité la corrida est INTERDITE sur le sol français puisqu’elle est avant toute chose un acte de sévices graves et de cruauté à l’encontre d’un animal et ceci est interdit et puni par la loi (emprisonnement et amendes) SAUF… que la loi prévoit une exception pour les corridas (et les combats de coqs) dans les endroits où une tradition ininterrompue peut être revendiquée.
Dans le sud, à peu près tout le monde sait qu’il y a des corridas dans certaines villes. Et dès que tu en causes on te parle de « tradition. » C’est déjà là que le truc surréaliste commence…
Car en vérité qu’est-ce qu’une "tradition", et en particulier à combien de siècles doit remonter une pratique pour être qualifiée de tradition ?
Vous trouverez sur ce site « Corrida.fr » (on peut difficilement trouver mieux comme source fiable sur le sujet) l’information suivante : en 1701 a eu lieu UNE corrida en France, la première de l’histoire, une corrida totalement ponctuelle et exceptionnelle puisqu’il s’agissait juste d’honorer la venue du roi d’Espagne Philippe V.
C’est un peu comme si on faisait jouer un match de football américain UNE fois dans une ville de France pour faire plaisir à un président américain, quoi. Et ensuite, plus rien.
Puis le site nous apprend qu’en dehors de l’événement isolé de 1701, la vraie première corrida d’une série plus longue a eu lieu en 1853 près de Bayonne. (Ça ne fait même pas deux siècles !)
L’année suivante deux villes s’y mettent, Nîmes et Arles, puis ça commence à se répandre un peu malgré, déjà, une forte réprobation d’une partie des français. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est dit sur le site.
Mais le plus fort de tout… c’est que 50 ans plus tard, au début du XXème siècle la corrida sera interdite en France (partout) grâce à l’application de la loi Grammont (première loi française d'ébauche de protection animale, datant de 1850 et interdisant les mauvais traitements sur les animaux domestiques.)
Ainsi donc, tu parles d’une « tradition ininterrompue » !
Alors OK, bravant la loi certaines rares communes continueront quand même à en organiser, mais pourquoi donc les français « ni pour ni contre la corrida » ont-ils en tête que la corrida est « une tradition », et qu’à ce titre il faudrait absolument la respecter ? Qui leur a vissé ça dans le crâne ? A peine un siècle et demi de pratique balbutiante dont une bonne partie du temps interdite par la loi, c’est ça, une tradition respectable ?
Le site précise : « A la fin des années 60 et surtout au début des années 70 on voit apparaître les premiers matadors français ayant réussi à acquérir une certaine notoriété. »
Années 70 ! Les aficionados se foutent de la gueule de qui, en nous rabâchant le mot tradition ? Françaises, français, ne vous laissez pas intoxiquer ! La corrida n’a rien d’une « tradition française »: d’une part elle est une tradition espagnole importée chez nous, déjà, donc pas française du tout, et ensuite combien de personnes aujourd’hui pourraient prétendre que « leur famille va assister à des corridas depuis 5 générations », par exemple ? Faut pas déconner, quand même !

Il existe malgré tout un point commun entre le français du Nord qui ne sait pas qu’il y a des corridas en France et celui du Sud qui en a entendu parler, c’est qu’aucun des deux ne sait : combien de taureaux sont ainsi torturés chaque année (des centaines, plusieurs taureaux à chaque journée de corrida), ni comment. Voir ici pour les curieux, les méthodes de « préparation » destinées à affaiblir l’animal, à lui brouiller les sens, à donner l’illusion au public qu’il s’agit d’un animal dangereux et cruel etc : http://www.anticorrida.com/corrida/lavant-corrida/
Qui veut comprendre à quel point la corrida est un jeu auquel tout le monde perd - les taureaux, qui y perdent leur vie à tous les coups après une séance de torture sadique ET le public qui pense qu'il s'agit "d'un beau combat à la loyale" alors qu'il s'agit de la plus grande tromperie (qu'il finance avec son argent sans le savoir, en plus), peut se faire une idée en visionnant cette vidéo des archives de l'INA http://www.ina.fr/video/CAF93012668/espagne-video.html et découvrir ainsi par exemple qu'en 1965, les nouvelles techniques de l'époque étaient déjà déviées pour truquer encore plus ce "combat à la loyale". Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir l'ignominie par vous-même en espérant seulement que plus personne ne tombera plus jamais dans le panneau des discours manipulateurs des sadiques adorateurs de corrida prétendant "aimer les taureaux", les respecter plus que quiconque etc etc etc , litanies ad nauseam ressassées par un groupuscule d'initiés qui doivent se marrer entre eux à l'idée qu'en réussissant à rouler (presque) tout le monde dans la farine, ils peuvent continuer à bénéficier de l'argent public en toute impunité pour financer leur perversion...
Sans oublier que pour se faire la main, les apprentis toreros massacrent de très jeunes veaux à coups d'épée et de poignard, un seul petit animal pouvant servir à entraîner plusieurs personnes - tant qu'il tient encore debout, en fait, même avec le corps déjà transpercé par une épée.
Prenez partie, s'il vous plait. Les animaux n'ont pas de voix; pas de langage, du moins; sinon ils ont une voix pour hurler et c'est ce qu'ils font dans une indifférence bien trop grande surtout pour un pays dit civilisé; pendant que certains classent l'affaire "corrida" derrière le mot "tradition" supposé la rendre intouchable, les taureaux hurlent leur douleur, ils hurlent leur désespoir, ils hurlent leur incompréhension de voir leurs chairs longuement torturées sous les rires alors qu'ils n'ont rien commis de mal - à quoi croit-on que les fanfares servent, dans les arènes, sinon à essayer de couvrir les plaintes atroces des taureaux ?
Rejoignez le CRAC, Comité Radicalement Anti Corrida, par exemple ici sur https://www.facebook.com/CRAC-Europe-213635508681829/… ou même directement sur le web: http://www.anticorrida.com/.
Renseignez-vous, ouvrez les yeux, rejoignez-nous, ne laissez pas perdurer la barbarie.
Merci."
source de ce texte:
http://www.corrida.fr/
.
Ecrit par , le Jeudi 31 Août 2017, 23:04 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.