Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les délirantes règlementations administratives sont sources de conflits avec presque toutes les catégories d'exploitants de la zone natura2000.

Nous avions dit, il y a quelques années, que que le projet NATURA 2000 allait accabler de contraintes ceux qui prélèvent la ressource naturelle ou le fruit de leur travail. Ce processus est en route.

Exigences vis à vis des agriculteurs : c'est le cas de cette famille de cultivateurs qui depuis des générations récolte thym et lavande sur la dent de rez, obligée de demander une autorisation administrtive pour continuer à le faire et attendre la publication de l'ARRÊTÉ préfectoral. Nous considérons cela comme  une mesure VEXATOIRE.

 Exigences aussi vis à vis des propriétaires forestiers du massif de la dent de Rez Nous ne parlerons que d'une exigence qui a cours actuellement concernant l'incinération des rémanents forestiers ( branchages) . L'ARRÊTÉ de biotope de la dent de Rez soumet à autorisation préfectorale le fait de "porter le feu" pour usage agricole ou forestier;  suite à une demande d'incinération, nous avons pu juger de la MAUVAISE volonté de l'administration: plus de trois mois d'attente pour obtenir un refus.   Par contre pour l'ARRÊTÉ de biotope de la basse vallée de l'IBIE l'autorisation d'incinérer les rémanents est permanente. Nous nous étions déjà PLAINTS à propos de cette discordance de traitement (sur un autre sujet) et nous avions demandé une uniformisation des règlements et l'adoption "des règles les plus souples". Nous avons essuyé un refus de l'administration à ce sujet , alors que dans le même temps elle nous parle d'uniformisation des règlements entre zone n2000 et espace naturel sensible, pour une MEILLEURE LISIBILITÉ des règlements! De qui se MOQUE t on?

 Intransigeance concernant l'utilisation des passages à gué dans l'IBIE ( arrêté de biotope). La verbalisation musclée d'un octogénaire habitué à franchir cette "rivière" qui est  à sec une majeure partie de l'année, a déclenché la polémique. Il existe un certains nombre de passages à gué cadastrés et d'autres qui ne le sont pas en raison du déplacement des berges.   La loi sur l'eau nous interdit de toucher au lit de la rivière, si bien qu'il nous est impossible de les réhabiliter , et par conséquence, nous SUBISSONS les FOUDRES de la garderie lorsque nous l'empruntons  avec des véhicules. Nous rappelerons qu'une rivière est une voie de communication , et que même à sec elle  devrait le rester.

 Intransigeance à l'égard des loueurs de canoës . Qu'on leur fasse payer une location pour le débarcadère cela parait normal , mais qu'on le leur réduise à la taille d'un mouchoir de poche c'est ANORMAL.

Intransigence  à l'égard du premier gestionnaire du camping des templiers  : Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il faille des normes, mais pourquoi ne sont elles pas imposées uniformément en France?    voici ce que nous avions écrit en 2007:   "la philosophie naturiste ressemble étrangement à celle des pratiquants de la haute montagne,eux aussi vivent en harmonie avec la nature, respectent l'environnement , utilisent des refuges au confort spartiate, construits (comme aux templiers)avec des matériaux convoyés à dos d'homme du fait del'absence de chemins carrossables.(comme aux templiers),et ne disposant ni d'eau courante, ni d'électricité ( comme ici) et tout le monde se félicite que  des pionniers aient eu l'initiative de telles réalisations et que des associations continuent à les faire fonctionner...pourquoi fait on ici de la discrimination , pourquoi une telle sévérité ?....... Tous les griefs faits au camping des gorges , sont aussi ceux qui menacent les refuges  des pratiquants de la haute montagne. Les conditions d'évacuation des refuges sont bien pires puisqu'elles nécessitent l'intervention d'hélicos, ce qui est impossible par mauvais temps. Si un refuge devait prendre feu ,sans eau les jours de tourmente,les occupants  sans zone de repli,auraient peu de chances de s'en sortir.. Les naturistes  européens auront encore une occasion de se gausser de la démence des règlementations qui sont imposées aux citoyens  sur le territoire français.... Alors   n 'a t on pas ouvert un parapluie ( de la taille d'un parasol) un peu trop tôt avant la pluie? "

intransigence vis à vis du nouveau gestionnaire des templiers

nous avons déjà fait des remarques pertinentes à ce sujet ( voir publication du 16FEV 2013 : sur le chemin des templiers , la frapna fait fausse route). une action en justice est en cours nous ferons des commentaires à l'issue du procés .

Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mardi 19 Février 2013, 23:52 dans la rubrique Lois+Règlementations.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.