Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Un ticket d'entrée pour le Gerbier de Joncs? Pourquoi?
--> Récapitulatif de cette affaire. Peut elle servir de modèle?
Le point de départ de cette affaire ( détail décisif qui est totalement occultée par les commentateurs) est une imprudence d'un "grimpeur" qui s'étant blessé s'est retourné contre le propriétaire.

En 1999, suite à cet évènement,  le propriétaire qui détient 80% du mont, signe une convention précaire avec le Conseil Général,  pour sécuriser les sentiers, convention renouvelée pour un an en 2002.

Mai 2003 le proprio dénonce la convention considérant que la sécurisation réalisée par le cg est insuffisante, nouvelles négociations avec le cg  et menaces d'expropriation. 

Juin 2003 le propriétaire se tourne vers la commende St Martial copropriétaire du mont, pour signer une convention

2003 la commune de st martial ( propriétaire  de 20% du gerbier , et en accord avec l'autre propriétaire) prend un arrêté municipal pour instaurer un accès payant au Gerbier de jonc, afin de pouvoir aménager les sentiers (  sur 500 000 visiteurs, 100 000 personnes l'escaladent)

Juillet 2003 le préfet JF Kraft attaque cet arrêté devant le tribunal administratif , il est débouté ... L'accés sera payant.

Juin 2013 le CG signe un contrat de location pour 30 ans avec le principal propriétaire du gerbier pour 20000€ par an ( décision devant être entérinée par les conseillers généraux en juillet. Plus de trois millions d'investissements prévus pendant cette location. C'est désormais GRATUIT.

Fin de la polémique ....pour 30 ans..... Pourquoi ne pas suivre le même cheminement pour le Pont d'Arc?
..
Ecrit par nous, le Mardi 13 Août 2013, 16:17 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.