Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Faiseurs d'itinéraires = faiseurs d'emmerdes. Quand les éditeurs d'itinéraires de randonnées ne veulent pas assumer leurs responsabilités, et qu'ils l'écrivent noir sur blanc.
--> Des éditeurs qui ne veulent prendre que le BON.

Tous les propriétaires de chemins rêvent de tranquillité, ils ne veulent plus subir les tracasseries dues à la fréquentation de leurs chemins, à cause de ceux qui s'accidentent soit de leur fait, soit du fait de la nature( éboulements, chutes d'arbres, débordements de ruisseaux...), soit du fait des activités ou des travaux exécutés sur les parcelles limitrophes (abattage d'arbres, gyrobroyage)...

Face au développement de la randonnée, leur souhait est que les chemins de randonnée ÉVITENT les lieux à RISQUES, et n'empruntent que des chemins publics ou des chemins pour lesquels les propriétaires ont passé des conventions d'usage avec le concepteur de l'itinéraire... Le problème est que certains font du business avec l'édition de cartes spécifiquement adaptées et annotées, destinées à ces amateurs de randonnée, ce qui provoque l'effet inverse de celui souhaité. . Avec le développement de loisirs comme la randonnée, des cartes détaillées,annotées et surlignées (pour signaler les sentiers et chemins notamment) par des organismes locaux ou nationaux, ont commencé à se répandre. Le problème de ces cartes annotées, est qu'elles drainent un maximum de randonneurs vers des propriétés privées ( il n'existe que très peu de sentiers publics et peu de chemins publics praticables) ce qui entraine un surcroit d'entretien, de sécurisation et de paneautage pour les propriétaires de chemins, et par dessus tout cela, la forte probabilité de mise en cause des propriétaires en cas d'accidents ( voir les faits divers de ces dernières années sur les zones NATURA 2000) Si les cartes dites "d'état major " sont légales , les autres ne le sont pas si elles ne respectent pas certaines conditions, dont les droits de propriété.

 

------------> DANS LES FAITS, QUELLES sont les CARACTÉRISTIQUES communes de ces cartes ANNOTÉES répertoriant les chemins ou les sentiers PRIVÉS pouvant se prêter à la randonnée.

- leurs éditeurs n'ont pas cherché la collaboration avec les propriétaires des chemins PRIVÉS pour connaître l'état, la largeur de ces chemins( qui généralement ne permet pas de se croiser) et l'encombrement des bas côtés, ils n'ont pas non plus demandé leur agrément pour cette publication.

-leurs éditeurs ont réalisé une opération lucrative sur le dos des locaux dont les chemins sont SURLIGNÉS et qui voient débouler et se concentrer chez eux un maximum de randonneurs, alors que c'est à eux seuls qu'en incombe l'entretien... et c'est eux qui sont incriminés en cas d'incidents ou d'accident sur ces chemins.

 - leurs éditeurs ne veulent pas assumer la RESPONSABILITÉ de l'usage de leurs cartes,et ils l'écrivent noir sur blanc.

 

-----------> QUELQUES EXEMPLES de publications dont nous possédons un exemplaire:

En 1978 un éditeur de Grenoble  a réalisé une carte de l'Ardèche méridionale au 1:50000° sur la base d'une cartographie IGN ou les sentiers sont SURLIGNÉS en BLEU . Sur cette carte se trouve la mention suivante: "les renseignements de cette carte ont été surchargés grâce à la collaboration du centre national de plein air de Vallon pont d'arc, du comité national des sentiers de grande randonnée, des agents de l'office national des forêts. Cette sélection d'itinéraires a été établie avec le plus grand soin, et ne peut en aucune manière engager la responsabilité des auteurs" ".

En 1985 l'IGN s'y met aussi et propose des cartes   au 1:25000° ( référencées 2939  ouest et  2939 est  il s'agit de la  serie bleue) avec des chemins de randonnées SURLIGNÉS en ROUGE.  avec la mention suivante " les informations touristiques portées sur cette carte et notamment les itinéraires n'ont qu'un caractère indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l IGN. il apartient au usagers de prendre toutes précautions imposés par les conditions locales et de se conformer aux directives des autorités compétentes"

 

 ----------> QUESTIONS à l'IGN et sa réponse:

En 2008 l'un de nous a posé les questions suivantes à l'IGN : comment se fait il que vous puissiez publier et par conséquence conseiller des itinéraires empruntant des chemins privés sans l'autorisation des détenteurs des droits de propriété? Ce type de carte est il encore édité et commercialisé?

 Voici l'essentiel de la réponse de l'IGN: "L'institut géographique national porte sur les cartes topographiques au 1/25 000 les itinéraires de randonnées fournis par les collectivités territoriales et divers organismes locaux, tels que les offices du tourisme ou les associations de randonneurs dont c'est la vocation, par exemple la fédération française de randonnée pédestre." "Les associations gèrent le choix des itinéraires, l'entretien des balisages en place, de même que les autorisations de passage sur le domaine privé. L'IGN de son côté, contrôle sur le terrain la praticabilité des itinéraires, les départs et les arrivées des chemins, leurs intersections avec les voies carrossables,,etc. Toute remise en question d'une autorisation de passage sur le domaine privé est traitée le plus rapidement possible par l'association gestionnaire, que la demande lui parvienne directement ou par l'intermédiaire de l'ign." "la carte de la "série bleue" 2939 ouest à laquelle vous faites référence, sur laquelle un chemin vous appartenant est le support d'un itinéraire de randonnée, n'est plus éditée ni vendue depuis 1996, date de l'èdition de la carte "top25" 2939OT la remplaçant. Dès cette édition la surcharge qui renseignait votre chemin comme itinéraire randonnée a été supprimée."

Voilà comment l'IGN se débarrasse du bébé avec l'eau du bain. Elle prend le pognon et se décharge de sa responsabilité sur ceux qui ont été ses collaborateurs (qui sont peut être bénévoles) . Nous aimerions bien avoir la liste des propriétaires qui ont donné leur accord pour cette publication, si celle ci existe elle doit être anecdotique. Si cette entreprise a cessé la publication de ces cartes annotées , c'est vraisemblablement qu'il y a eu des soucis avec les gens concernés par ces itinéraires.

 ------------>POUR TERMINER par une note optimiste:il y a aussi des associations qui se comportent correctement comme par exemple le SGGA qui a obtenu l'autorisation de tous les propriétaires concernés par ses propres itinéraires. Il fait citer aussi les organisateurs du raid nature du pont d'Arc, avec eux c'est nickel, ils vous présentent l'itinéraire, ils vous demandent votre accord, ils balisent avec de la rubalise ( ndlr: ils balisent aussi devant les intégristes de l'environnement qui ont droit de vie ou de mort sur leur manifestation) ils encadrent les participants, ils débalisent et récupèrent les " contenants" éparpillés par les concurrents, et aussi quelques petites associations et des particuliers...

 Nb notre article à suivre: un code de bonne conduite pour les faiseurs d'itinéraires.

. .

Ecrit par nous écologistes de terrains., le Vendredi 25 Octobre 2013, 16:34 dans la rubrique Chemins+itinéraires+CEDESI.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.