Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Qu'attend la cour des comptes de la république, pour mettre le nez dans ceux de natura 2000?
Nous ne parlerons que de la gestion financière

- PREMIÈRE OBSERVATION: cette opération natura 2000 sur les gorges de l'Ardèche( pour les autres nous l'ignorons) a un RAPPORT COÛT / RÉSULTATS DÉSASTREUX
Quand on nous a dit : l'Europe dispose de fonds pour les zones natura 2000, il faut profiter de l'aubaine( sous entendu si nous n'en profitons pas d'autres en bénéficieront) , c'est dire l'état d'esprit qui régnait au sein des accompagnateurs du projet natura2000. ( et bien sûr, on masque le fait que ces fonds ne sont que de l'argent de nos impôts)
Résultat: un budget (en 2000) d'un million d'euros pour notre secteur des gorges. Des dépenses à vau l'eau, des attributions très généreuses sans mises en concurrence, ( de mémoire par ex 90 000f pour établir les plans de la zone pastorale).....Le copinage a du bon pour les associations de la holding FNE ( en anglais, c'est du lobbying, c.-à-d.dispositif pour faire des affaires sur le dos des autres). Une seule voix lucide s'est élevée, celle d'un maire, pour dire qu'il ne fallait pas s'habituer à cette abondance, car un jour ou l'autre le financement incomberait aux communes, ou aux collectivités; et c'est ce qui arrive, on nous l'a d'ailleurs confirmé lors de la dernière réunion.

-DEUXIÈME OBSERVATION : Ces officiels du réseau natura2000, ont de CURIEUX RAPPORTS À L'ARGENT, écologie lucrative oblige, l'argent c'est pour leur poche, et c'est encore mieux quand on le prend dans la poche des chasseurs. Deux exemples de notre quotidien:
-les chasseurs ( mais aussi les exploitants) sont priés de coopérer gratuitement pour certaines opérations.( ex garennes)
-les chasses privées de notre massif, doivent payer leur quote part de l'entretien du chemin de la zone pastorale, mais par contre, les membres du réseau natura 2000 qui sont les contrevenants les plus assidus aux règles de circulation motorisée (qu'ils nous ont imposées,)et eux sont exonérés de péage.

TROISIÈME OBSERVATION: LES PASSATIONS DE MARCHÉS
Il serait normal qu'il y ait une mise en concurrence entre les entreprises susceptibles de faire les travaux et les études , (et pas seulement celles de la holding FNE, pour ce qui est des études, ou l'ONF et ses sous traitants habituels pour les travaux forestiers)
Nous allons vous donner un exemple.... Un entrepreneur est sollicité pour faire un devis pour du débroussaillage, celui ci se rend sur le terrain y passe la journée, fait un devis détaillé , quelques jour après il appelle, on lui dit que l'opération est reportée, quelques mois passent ,il apprend qu'un nouvel appel à été fait et qu'il n'a pas été sollicité. Cette façon de faire n'est pas normale,et l'est encore moins si son devis détaillé a été transmis à ses concurrents.

.
.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 26 Juillet 2014, 23:22 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.