Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
L'EUROPE ET LA CONNERIE NORMATIVE
--> Un exemple celui des pâturages.
L’Europe a accordé des subventions pour la préservation de "prairies permanentes", qui dans l'esprit du législateur sont censées être des surfaces exclusivement recouvertes d’herbe ( ce qui n'est pas ce que l'on entend habituellement). Les enquêteurs de la cour des comptes européenne ont constaté que parfois sur le terrain, il s’agissait en fait de pâtures en partie boisées, et qu'elles n'auraient pas dû bénéficier de ces aides. Quelle absurdité de faire une telle discrimination. Explications:

Que signifie prairie permanente?
"Dans le langage courant une prairie permanente est une prairie qui n'est JAMAIS RETOURNÉE. De telles prairies sont généralement située dans une zone bocagère[3] et donc associée à une haie ou parfois à des talus), elles peuvent aussi faire partie de systèmes AGROPASTORAUX de montagne et de moyenne montagne (souvent pour l'élevage ovin[4])et/ou bovin. Ces prairies ou « prés permanents »[5]) bien que semi-naturels ont une haute valeur patrimoniale et sont un important support de biodiversité[1][6] et ont en France métropolitaine une grande valeur paysagère et agroenvironnementale[7] ainsi qu'en termes d'écopotentialité. Ces prairies, bénéfiques pour l'élevage car riches en diversité floristique[8],[9], sont en France « dominées par des espèces pérennes, principalement graminées, à floraison de printemps ». Elles évoluent saisonnièrement avec une dominante d’espèces annuelles ; espèces « d’hiver » en début de printemps (Véroniques, Pâturins annuels), puis l'apparition d'autres espèces[10]. Ces milieux sont souvent des systèmes agricoles à haute valeur naturelle [11]".( Wikipédia)

Ces concepteurs de règlements auraient ils une connaissance limitée de la situation dans les pays du sud? Certainement limitée à ce qui se passe au dessus du 45° parallèle ( il passe au niveau de Valence Drôme )' ils ont oublié qu'en dessous il y parfois du soleil. Lorsque ces concepteurs sont confrontés au soleil ils se méfient des coups de soleil , mais ils ont oublié que les animaux d'élevage aussi , et qu'eux aussi craignent la chaleur , et cela d'autant plus que leur toison est épaisse, et qu'ils cherchent l'ombre. Ils ont oublié aussi que les arbres sont des parasols pour la végétation qui pousse sous leur ramure , et qu'au plus fort de l'été c'est souvent le seul endroit où il y ait de la verdure qui puisse servir de garde manger.

PS à suivre une photo de moutons entassés à l'ombre d'un rocher en zone de montagne en Sardaigne.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 13 Novembre 2014, 01:07 dans la rubrique Lois+Règlementations.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.