Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les accidents de chasse et la responsabilité des faiseurs d'itinéraires
Nous ne cesserons de répéter ce qui nous paraît être d'une logique incontournable: il faut rendre à TOUS les citoyens le libre usage des territoires qui sont les leurs: LE DOMAINE PUBLIC ( biens de l'état des départements des collectivités et des communes) . Là au moins, ils pourront exercer leurs activités, chez eux et sous leur responsabilité. Quant aux activités dangereuses qui seront vraissemblablement exclues, c'est aux autorités à trouver des compensations .
C'est la solution, quitte à trouver des ententes avec les privés, pour assurer la continuité territoriale entre les différents domaines publics

Que constate t'on aujourd'hui, c'est qu'il y a un "marché des itinéraires"
- d'une part du fait des associations qui désirent se partager le territoire et qui multiplient les balisages...
- d'autre part du fait des éditeurs de cartes ou d'itinéraires, pour des raisons lucratives . Nous avons trouvé par exemple sur notre secteur,deux éditeurs ayant produit des cartes surlignées pour indiquer les chemins ou les sentiers de randonnée.

Le point commun à ces itineraires,
- c'est qu'ils sont majoritairement faits chez des particuliers sans leur autorisation et à leur insu( il y a des exceptions ) leurs éditeurs n'ont pas cherché la collaboration avec les propriétaires des chemins PRIVÉS pour connaître l'état, la largeur de ces chemins( qui généralement ne permet pas de se croiser) et l'encombrement des bas côtés, ils n'ont pas non plus demandé leur agrément pour cette publication.
- c'est qu'il n'y a pas de mise en garde des concepteurs de ces itinêraires vis à vis des dangers dûs à la cohabitation avec les autres activités laborieuses ou de loisir.
-leurs éditeurs ont réalisé une opération lucrative sur le dos des locaux qui voient débouler et se concentrer chez eux un maximum de randonneurs, alors que c'est à eux seuls qu'en incombe l'entretien... et c'est eux qui sont incriminés en cas d'incidents ou d'accident sur ces chemins.
- les concepteurs d'itinéraires se déchargent de leurs responsabilités par écrit sur les dites cartes

Deux exemples
-En 1978 un éditeur de Grenoble a réalisé une carte de l'Ardèche méridionale au 1:50000° sur la base d'une cartographie IGN où les sentiers sont SURLIGNÉS en BLEU . Sur cette carte se trouve la mention suivante: "les renseignements de cette carte ont été surchargés grâce à la collaboration du centre national de plein air de Vallon pont d'arc, du comité national des sentiers de grande randonnée, des agents de l'office national des forêts. Cette sélection d'itinéraires a été établie avec le plus grand soin, et ne peut en aucune manière engager la responsabilité des auteurs" ".
-En 1985 l'IGN s'y met aussi et propose des cartes au 1:25000° ( référencées 2939 ouest et 2939 est il s'agit de la serie bleue) avec des chemins de randonnées SURLIGNÉS en ROUGE. avec la mention suivante " les informations touristiques portées sur cette carte et notamment les itinéraires n'ont qu'un caractère indicatif et n'engagent pas la responsabilité de l IGN. il appartient aux usagers de prendre toutes précautions imposés par les conditions locales et de se conformer aux directives des autorités compétentes"

Voilà la réalité des faits



Pour info: Il faut savoir qu'un tribunal a dans le passé , épinglé un faiseur d'itinéraire , et vraissemblablement cela fera jurisprudence.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 31 Août 2016, 23:11 dans la rubrique Chemins+itinéraires+CEDESI.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.