Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
NATURA 2000 des gorges de l'Ardèche et les désastreuses expérimentations faites au nom de la protection des chauves-souris
Jusqu'à la création du site natura2000 des gorges de l.Ardèche ( en1997 ), la gestion de la faune et de la flore était du domaine de compétence des exploitants ( forestiers , agriculteurs , éleveurs , chasseurs) dans le respect des décisions gouvernementales . Le mot d'ordre était, en ce qui concerne notre territoire, de laisser faire la nature et de ne réguler une espèce que lorsqu'elle devenait envahissante. La faune sauvage qui occupe les grottes est arrivée jusqu'à nous en bon état sanitaire et en nombre suffisant, sans qu'on s'en occupe journellement, sans qu'on lui distribue de la nourriture, elle se nourrit naturellement de ce que produit notre territoire ( fruits..) et des bestioles qui y vivent( insectes). alors pourquoi changer? Ici, les grottes ont été des lieux de cohabitation courante des chauves souris avec les humains, car elles ont été utilisées comme lieux de stockage ( charbon de bois) , de bergeries (il subsiste vestiges sur la vallee de l'ibie et des gorges de l'Ardèche ) , d'abris en cas d'intempéries, et comme refuges pour la population en temps de guerre ( y compris pour la dernière ) .

Lors de la constitution du site natura2000 des gorges de l'Ardèche, des tricheurs ( qui n'ont pas respecté la loi) ont exclu les exploitants PRIVÉS (et eux seuls) des comités de pilotage. Ces comités ont décidé des opérations à effectuer, et de qui devait s'en occuper , et bien sûr sans l'avis, ni l'aide des exploitants . Devinez donc qui fut l'organisateur?, ce fut le gestionnaire du site natura2000.
Le premier gestionnaire de la zone natura2000 ( les services du préfet) n'a eu d'écoute que pour les intellectuels, c'est à dire pour des individus qui ont appris la nature sur les bancs de la faculté et qui rêvent d'appliquer chez nous ce qu'ils y ont appris .
Ces intellectuels après maintes réflexions ont imaginé que la solution royale ( ) était de mettre des grilles à l'entrée des grottes , grilles qui allaient empêcher les humains d'entrer, et laisser passer les chauves souris .
Ils se sont donc lancés dans de longs et savants calculs , on peut même dire très longs et très savants, pour déterminer l'écartement entre chaque barreau des grilles. Inutile de vous dire que si les calculs et la réalisation ont été laborieux... On a très rapidement observé les résultats , qui ne furent pas ceux escomptés. Ce fut un désastre, les chauves souris (d'une espèce qualifiée de rare pour avoir justifié cette opération) ont pris la fuite et ne sont jamais revenues .
Chez nous, ce sont deux grottes qui ont été ainsi " grillées " ( ce qualificatif est savoureux! ) une sur l'Appb dent de rez et l'autre sur la RNNGA.

Cela pose le problème du CHOIX DES DÉCISIONS et du CHOIX DES DÉCIDEURS .
- comment voulez vous que l'on accepte de voir dilapider un patrimoine naturel que des générations d'exploitants ont su conserver.
- comment voulez vous que l'on accepte que de telles décisions soient prises , avec pour prétexte les perturbations causées par la présence des humains dans les grottes, alors que les preuves de celles ci ne sont pas apportées
- comment voulez vous que l'on accepte de voir confier des expérimentations à des " missionaires de passage," qui ont pour "mission de faire du prosélytisme (convertir à leurs idées) par leurs actions ( pas toujours heureuses ) et puis qui , après, sont mutés,. ..Nous sommes bien sûr "tous de passage sur cette terre " , mais chez nous jusqu'à présent, la continuité bénéfique aux espèces a été assurée de générations en générations.

..Notre souhait est d'obtenir un jour la création d'un COMITÉ DES SAGES qui soit DÉCISIONNEL , qui soit le pendant et le complément régulateur du comité scientifique.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mardi 21 Mars 2017, 01:29 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.