Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
ORIGINE DU CANYON DES GORGES DE L'ARDÈCHE ET DE SES RÉSEAUX SOUS TERRAINS
Nous avons assisté ce samedi à une conférence très intéressante sur le sujet , par Ludovic X .....En voici un résumé.


Il y a 5,5 millions d'années, les deux continents, africains et européens se sont rapprochés et au niveau de ce qui est aujourd'hui le détroit de Gibraltar il ne restait que deux canaux pour apporter l'eau salée de océan à la Méditerranée. La Méditerranée est devenue une mer fermée sujette à évaporation. L'apport d'eau de l'océan Atlantique et des fleuves se jetant dans la Méditerranée ne suffisait pas à compenser cette évaporation, si bien que le niveau a baissé progressivement de 1500 mètres. Il ne restait au fond que quelques lacs très salés ...ou le sel s'est déposé au fil du temps sur une couche de 3000m de hauteur.
Au fur et à mesure que le niveau de la mer baissait , les fleuves s'y jetant ont creusé leurs lits , et au niveau de leurs embouchures, se sont mis à niveau avec la mer.... Si bien que le Rhône a creusé un canyon de 1500m à son extrémité, et s'étendant en pente douce jusqu'à Lyon. Les affluents du Rhône ont suivi le même processus , la Cèse et l'Ardèche ont creusé leur lit sur 600m de hauteur à leur confluence avec le Rhône. L'ibie également s'est creusée dans sa partie terminale jusqu' à sa jonction avec l'Ardèche.
Au niveau du massif calcaire bordant l'Ardèche, l'eau de pluie qui est acide creuse depuis toujours des cavités et des boyaux dans la roche, pour évacuer l'eau et lui permettre de rejoindre l'Ardèche. A mesure que le lit de la rivière se creusait d'autres conduits se créaient plus bas et plus profonds.

Ce processus a duré 700 000 ans et puis brusquement , l'isthme entre l'Atlantique et la Méditerranée a cédé, et l'eau de l'océan s'est répandue dans la cavité laissée vide de la Méditerranée , emportant sur son passage des sédiments qui ont recouvert l'immense couche de sel. Pendant trois ans, l'eau de l'Atlantique a rempli la méditerranée et envahi les canyons des fleuves ( jusqu'à Lyon pour le Rhône) et de leurs affluents .

Au fil du temps les sédiments arrachés sur les berges du Rhône en amont de Lyon se sont déposés dans le lit du Rhône , si bien qu'aujourd'hui la plaine du Rhône est l'accumulation de sédiments et d'alluvions sur une épaisseur allant jusqu'à 1500m

Les affluents du Rhône ont suivi le même processus d'accumulation, au fond de leurs lits respectifs, de sédiments arrachés en amont depuis la source. ( Sans atteindre le bord du plateau calcaire )
Au niveau des réseaux sous terrains , à mesure que le canyon se comblait, les sédiment obturaient aussi les filons d'eau souterrains les plus bas , si bien que l'eau de pluie infiltrée descendait jusqu'au point bas des réseaux puis remontait au niveau de la rivière par des cavités nouvelles, créant les grottes ou des résurgences ( par exemple celle de Marichard sur la rive gauche de l'ibie) que l'on connaît aujourd hui.

Voilà brièvement raconté le processus de formation des gorges de l'Ardèche et de ses réseaux sous terrains , qui font la joie de leurs utilisateurs.
. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 2 Février 2015, 01:03 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.