L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
NOURISSAGE des RAPACES
-la loi française autorise depuis quelques années les zones de nourissage pour la faune sauvage, cette loi ne précise pas de quel type de nourriture il s'agit, ni s'il est autorisé de la laisser se dégrader sur place.
- depuis 1979 des charniers ont été créés sur le secteur gorges+ dent de rez
- l arrete du 7 aout 1998 JO du 20.08.98 definit les critères que doit remplir ces placettes de nourrissage : au delà de 40kg de viande autorisation des services vétérinaires , sol étanche, clôtures, arrimage des cadavres
- En 2003 suite à la crise de la vache folle,une décision de l'UE : 322/2003/CE précise que toutes les carcasses apportées au niveau des zones de nourissage doivent être dépistées et exempte de ESB. Localement,cette décision n'a pas été respectée . Elle l'a été en Espagne ce qui a entrainé une tres importante émigration des vautours vers la France.
-En 2005 décision 2005/830/CE modifiant la précédente où seulement 4% des carcasses doivent être testées et être exemptes dESB.
-Le 24AVRIL2009 décision de l'UE autorisant les éleveurs (pas les autres) à laisser les cadavres de leurs bêtes sur place à disposition des vautours.
NOURISSAGE GRAND GIBIER
Là on n'est pas dans le même registre:
Il faut demander une autorisation qui n'est possible que loin des cultures et quand les cultures sont sur pied , c'est à dire pour une courte période dans l'année.
NOURISSAGE PETITE FAUNE
Il n'y apas de règlementation.
il y a des initiatives "civiques" comme donner à manger graines et matières grasses aux oiseaux par temps de neige. Notre recette faire fondre de la margarine , y ajouter des graines blé, riz tournesol .. laisser refroirir et les mettre à l'extérieur sous abri.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.